ChocoClic

Le concours de La Cabosse d'Or

ChocoClic

Célébration des plaisirs gourmands et artistiques du chocolat, le concours de la Cabosse d’or départage les chocolatiers, professionnels et apprentis.

Un concours pour tous
La Cabosse d’or est un concours national récompensant la plus belle pièce en chocolat de haut niveau. Organisé à l’occasion du Salon du Chocolat et Gourmandises, il a lieu depuis quelques années à Vannes. En effet, si le Salon du Chocolat et Gourmandises prend place dans plusieurs villes de France, le concours de la Cabosse d’or n’existe qu’à Vannes bien que des équivalents soient présents dans certains autres salons.
La particularité de ce concours provient du fait qu’il se divise en deux catégories : l’une pour les professionnels et l’autre pour les apprentis. Effectivement, peu de concours sont ouverts aux jeunes passionnés et la Cabosse d’or permet ainsi aux nouveaux talents de se révéler et de se mesurer les uns aux autres. Le concours dit « Junior » est ouvert aux apprentis CAP / BEP / B/M et BTM ayant 21 ans ou étant en contrat de formation. Dans les deux versions du concours de la Cabosse d’or, le jury est exclusivement composé de Meilleurs Ouvriers de France (MOF), qui notent les pièces sur 60 points.

Une épreuve de style
C’est avec un thème imposé que la finale du concours de la Cabosse d’or départage les différents participants. Chaque professionnel ou apprentis doit présenter une pièce en chocolat sur un support non comestible haut de 15 centimètres au maximum. La hauteur totale de l’œuvre est libre mais elle doit être entièrement composée de produits dérivés du cacao notamment pour la décorer et la soutenir. Ce dernier point est très important puisque le jury pourra déplacer la pièce en chocolat qui doit donc être solide. Une fois sondée pour vérifier qu’elle correspond à toutes les conditions, l’œuvre est notée sur son soin, sur le respect du thème et finalement sur l’originalité et la part artistique de la réalisation.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube