ChocoClic

Le chocolat donne des boutons : idée reçue ou vérité ?

ChocoClic

On entend dire par ici et par là que le chocolat donne des boutons ; ce qui fait que de nombreuses personnes (particulièrement les adolescents et les femmes) ont parfois des appréhensions à en manger.

Mais est-ce vrai ? Cette friandise donne-t-elle des boutons ou n’est-ce qu’une idée reçue colportée par les légendes urbaines ?

Le chocolat donne-t-il des boutons ?
Les réponses des scientifiques sont claires sur la question : ce n’est pas le chocolat lui-même qui, consommé raisonnablement, donne des boutons. C’est ce que veut dire le nutritionniste Dr Hervé Robert lorsqu’il affirme à ce sujet :

« Il existe beaucoup d’idées reçues sur le chocolat. Il est un bouc émissaire pour certaines mauvaises idées… qu’il donne l’acné… main non, c’est faux. De nombreuses études ont été faites et ont montré qu’il n’y avait pas de corrélation entre l’alimentation en général et le chocolat en particulier. Les adolescents qui ont de l’acné peuvent donc se consoler en… consommant cette friandise ».
Mais si cette friandise ne provoque pas des boutons, pourquoi, vous demandez-vous, certaines personnes en ont après l’avoir mangée ?
Trois raisons peuvent expliquer cela :
- 1ère raison : Ces personnes ont consommé du chocolat contenant des multiples additifs tels que la lécithine de soja, des émulsifiants, et des arômes de synthèse. En effet, ces derniers peuvent provoquer des réactions cutanées chez de rares personnes. Ce n’est donc pas cette friandise qui provoque ces réactions chez ces rares personnes, mais bel et bien ce qu’on y rajoute ;

- 2ème raison : ces personnes ont mangé excessivement de la matière grasse issue de cette friandise alors que leur vésicule biliaire fonctionne mal. C’est ce que le docteur L. Chevallier, praticien attaché au CHU de Montpellier, Chargé d’enseignement à L’Université, responsable des Comités de Liaison Alimentation-Nutrition) de plusieurs cliniques, explique :

« C’est la surconsommation de matière grasse et une vésicule biliaire fonctionnant imparfaitement qui, comme elles favorisent une digestion difficile, peuvent être à l’origine de troubles cutanés. Mais cela n’est pas spécifique au chocolat ».
Autrement dit, à chaque fois que vous surconsommerez de la matière grasse (qu’il s’agisse de celle en provenance de cette friandise ou d’une autre source), si votre vésicule biliaire fonctionne mal, vous aurez des boutons.

Ce n’est donc pas cette chère friandise qui est en réalité responsable de vos boutons, mais bel et bien sa consommation excessive.

- 3ème raison : ces personnes ont mangé cette friandise en excès. Comme le dit si bien la nutritionniste Dr Béatrice de Raynal, les troubles cutanés se produisent généralement lorsqu’on est en situation de stress. Or, lorsque cette friandise est consommée en excès, elle produit une situation de stress ; ce qui peut faire sortir davantage de boutons.

Voilà, pour résumer, cette friandise n’est pas elle-même à l’origine de boutons. C’est ce qu’on y ajoute ou c’est sa consommation excessive qui cause de telles éruptions cutanées.
Mais, dans ce cas, vous demandez-vous, quels comportements adopter pour ne pas avoir des boutons en mangeant de cette friandise ?

Quels comportements adopter pour ne pas attraper des boutons en mangeant du chocolat
Voici quelques comportements à adopter pour ne pas attraper des boutons en mangeant de cette friandise :

1) Si vous vous savez sensible à certains additifs du chocolat, vérifiez toujours la composition de celui que vous comptez manger ; et si vous en êtes vraiment amoureux, mangez-en très peu.


2) Si votre vésicule biliaire n’est pas en forme et que vous consommez fréquemment du chocolat, préférez ceux qui ont moins de matière grasse,


3) Hormis les périodes des fêtes où tous les excès sont provisoirement permis et les cas exceptionnels où l’on réalise des recettes à base de cette friandise, limitez votre consommation de cette friandise à quelques carrés par jour.

De toute façon, même dans le cas des recettes, vous ne serez certainement pas seul à les manger entièrement ; et vous ne les mangerez pas tous les jours.

Le chocolat ne provoque donc pas lui-même des boutons ; et cette idée reçue est donc fausse. Mais elle n’est pas la seule que les légendes urbaines prêtent à cette friandise. On dit par exemple qu’elle constipe, donne mal au foie, cause des caries dentaires, provoque des allergies, etc. Si vous désirez savoir si ces idées reçues sont vraies ou pas, lisez l’article Le chocolat nous constipe-t-il ?

Et si vous avez des questions, des préoccupations, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube