ChocoClic

Le Musée de Weesp

ChocoClic

Monument historique de la petite ville néerlandaise de Weesp, le Musée relate l’histoire de l’internationalement réputée maison Van Houten. De la création de la première unité de production aux dernières boîtes créées par la marque, revivez l’histoire d’un succès local.

Un édifice centenaire symbole de la ville
Fondé en 1911, le Musée de Weesp est aujourd’hui un emblème de la ville hollandaise. Les peintures, gravures et sculptures contant les secrets de l’histoire de la ville n’étaient il y’a un siècle accessibles que sur rendez-vous. C’est aujourd’hui à bras ouverts que vous accueilleront les bénévoles du Musée, veillant à maintenir cet édifice et les trésors qu’il abrite.
En 1928, le Musée faisait l’acquisition d’une soupière ornée de citrons. Avec les ans, les collections se sont enrichies, grâce aux dons de particuliers et d’organisations. Les locaux comme les touristes se plaisent à parcourir l’histoire locale grâce aux pièces exposées. Mais quel rapport avec le chocolat?

Van Houten, un succès historique local
C’est à Weesp qu’en 1815, Caspar Van Houten a établi son usine et développé une méthode innovante de production de cacao en poudre de haute qualité. Aujourd’hui encore, la marque est internationalement reconnue pour sa qualité. Au Musée de Weesp, la visite vous mènera sur les pas des Van Houten, de leurs unités de production, leurs publicités et leurs emballages d’antan. La première publicité à avoir été filmée sur le sol néerlandais, muette et en noir et blanc, y est visible également.
De nombreux objets publicitaires, affiches et films ponctuent cette collection Van Houten. Des activités sont également proposées aux enfants et adultes. Si la marque est connue pour la conception de boites et emballages élégants, les visiteurs ont 30 minutes pour créer le leur ! Un paquet de chocolat sera offert à l’artiste le plus raffiné.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube