ChocoClic

Le Manganèse

ChocoClic

Le manganèse est un minéral à l’origine de l’activité de plusieurs enzymes pour la protection des cellules. C’est un élément chimique de symbole Mn et de numéro atomique 25. Il a été identifié par Schelle, Bergman et officialisé par Gahn en 1774. Le manganèse est un oligo-élément important, qui ne peut être synthétisé par l’organisme. Toutefois, il est indispensable pour le corps humain d’en consommer une dose de 2mg par jour. Néanmoins, un apport en manganèse peut se faire par l’alimentation. Il est présent dans les fruits comme les noix, les ananas, ainsi que les germes de blé. Cependant, la dose maximale autorisée dans les compléments alimentaires est de 4.2 à 10 mg par jour. Les apports pour 100g de certains aliments riches en manganèse sont comme suit : noix 8.8 mg, blé complet 3.8 mg, ananas 1.12 mg, épinards 0.9 mg, céréales 4.91 mg, spaghettis 1.37 mg, riz 1.08 mg et soja 0.8 mg.

Avantages et inconvénients dans la santé
Le manganèse est nécessaire pour l’être humain, mais il devient nocif en cas de surdosage. En effet, il agit sur les activités enzymatiques qui prévoient le vieillissement des cellules. Il participe aussi au bon fonctionnement du métabolisme de graisses, à la synthèse du tissu conjonctif ainsi qu’à l’équilibrage du glucose dans le sang. Le manganèse contribue aux activités des hormones sexuelles, ainsi qu’à la montée du lait après accouchement. Il joue un rôle essentiel dans l’intégrité des os et dans la fluidité du système nerveux (mémoire, concentration, action). Cependant, une carence en manganèse se traduit par des problèmes au niveau du système osseux, des affections allergiques ORL, de la tachycardie, de l’agitation et de l’augmentation du niveau de cholestérol. Le principal inconvénient en cas d’excès du manganèse est le trouble du système nerveux.

Le chocolat, un aliment riche en manganèse
Par définition simple, le chocolat est le produit du mélange de cacao et du sucre. C’est un aliment qui a un apport énergétique important. Le chocolat est une excellente source de manganèse. Pour 100 g de poudre de cacao non sucrée, nous retrouvons 2.33mg de manganèse. Ce dernier est essentiel dans les activités des enzymes qui participent au bon fonctionnement du métabolisme. Le chocolat noir est produit à plus de 40 % de cacao, ce qui signifie que le chocolat noir est l’un des aliments riches en manganèse. Toutefois, il est important de savoir équilibrer la quantité de manganèse présent dans notre corps.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube