ChocoClic

Le Magnésium

ChocoClic

Le magnésium (de symbole chimique Mg) est le cinquième métal après l'aluminium, le fer, le calcium et le sodium. Il a été découvert pour la première fois en 1755 par Joseph Black et transformé de la magnésie par Humphry Davy. Il est léger et se ternit après une exposition à l’air (par réaction oxycarbonique). En industrie, il est utilisé dans les fabrications d’alliages et l’élimination du soufre en métallurgie. D'autre part, le magnésium est incorporé dans les aliments pour ses multiples vertus. Il se trouve en grande quantité dans le cacao, les fruits secs et les céréales complètes.

Les vertus du magnésium
Le Magnésium
En premier lieu, la fonction principale du magnésium est d’assurer la transmission des données et des influx nerveux entre les neurones. Il aide le calcium et le phosphore dans la formation osseuse, la régulation du métabolisme, la synthèse de protéines, la contraction musculaire, la protection dentaire, les réactions immunitaires et enzymatiques. Puis, le magnésium favorise la digestion, l’élimination des agents étrangers et le renforcement du système défensif naturel de l’organisme. Il possède aussi un pouvoir anti-inflammatoire et radioprotecteur.

La ration nutritionnelle
Du fait que le corps ne synthétise pas le magnésium, il convient d’avoir un apport quotidien de Mg. Une alimentation riche, variée et équilibrée peut couvrir les besoins journaliers en magnésium. Les compléments alimentaires tels que [le chocolat]rubirque:8, les produits laitiers peuvent également compenser nos besoins. Les besoins en magnésium évoluent suivant l'âge et varient en fonction du sexe. Mais en moyenne, une ration d’environ 300 mg par jour est recommandée. À noter que les besoins sont particulièrement élevés chez les femmes enceintes ou en allaitement et chez les personnes âgées.

La carence en magnésium
Des habitudes alimentaires inappropriées sont la principale source d’une carence en magnésium. Elle se manifeste généralement par une excitabilité anormale des muscles nerveux. Et elle peut provoquer des troubles cardio-vasculaires, osseux, immunitaires ou rénaux. De même, elle peut entraîner des troubles de l’organisme : trouble du sommeil, fatigue, nervosité excessive, etc. Des problèmes digestifs, des palpitations et l’hypertension peuvent aussi se manifester à cause d’une carence en magnésium. Un excès en taux de magnésium doit être normalement détruit par l’organisme, à l’exception des personnes atteintes d’allergies. Pour une personne au taux de magnésium anormalement faible, les aliments sains et riches en magnésium sont recommandés. Les fruits oléagineux (amandes, noix), eaux minérales ainsi que les légumes verts sont à privilégier.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube