ChocoClic

Le Domaine Mas Amiel

ChocoClic

Aux portes du Pays CATHARE
Protégé au Nord par la chaîne des Corbières et au Sud par les premiers contreforts escarpés des Pyrénées, le domaine MAS AMIEL situé près du village de Maury s'étend sur 220 hectares dont 150 plantés de vignes.

Le Domaine Mas Amiel
260 jours de soleil par an
De type méditerranéen, le climat se caractérise par un ensoleillement important (plus de 260 jours de soleil par an) et une faible pluviométrie. Le vignoble est souvent balayé par la Tramontane, vent du Nord très sain, qui permet de maintenir au plus bas la cadence des traitements contre les principales maladies de la vigne (oïdium et mildiou).
Un terroir Unique
Les parcelles du domaine MAS Amiel sont établies sur des schistes aptiens et sur des marnes noires de l'Albien, des sols pauvres, où seuls vignes et amandiers parviennent à pousser.

Des Cépages où le Grenache Noir Domine
Avec 90% de grenache noir, le Mas Amiel garantit dès la vigne la qualité de ses produits.
D'une richesse en sucre très élevée, les grappes de grenache noir donnent des vins colorés, peu acides et d'un fruité remarquable. Le carignan et le muscat complètent l'encépagement du domaine.

Une Exploitation traditionnelle
Les travaux de taille et de vendanges se font encore à la main, sous un soleil ardent. La taille se déroule de novembre à mars. On la pratique en gobelet, afin de protéger les grappes des chaleurs de l'été et de la Tramontane. Les Vendanges débutent dès le début d'octobre pour se terminer une vingtaine de jours plus tard.

Une Culture raisonnée de la vigne
Le domaine est attaché à une politique de respect de l'environnement :
- Abandon du désherbage chimique.
- Lutte raisonnée contre les parasites de la vigne.
- Optimisation de la pulvérisation.
- Retour progressif à une fertilisation purement organique.
La ligne de conduite du domaine est celle d'une viticulture raisonnée et raisonnable dans laquelle le respect des équilibres écologiques concilie les impératifs économiques, constituent la base d'une recherche de qualité permanente au domaine.

L'élaboration du Mas Amiel
Le domaine pratique le mutage sur grain (arrêt de la fermentation par adjonction d'alcool). Ce procédé particulier permet l'obtention de vins plus riches en matières colorantes et plus charpentés.
Environ 3/4 de la récolte après mutage restent en cave de vinification 8 mois puis séjournent à l'extérieur dans des bonbonnes de verres pendant 1 an. Aujourd'hui le domaine est l'un des très rares en Europe à perpétuer cette tradition. Le vieillissement se poursuivra ensuite dans des foudres de chênes centenaires jusqu'à la mise en bouteille qui interviendra au bout de 5 ans (réserve), 9 ans (Cuvée spéciale), 14 ans (Cuvée Prestige).
Le quart restant de la récolte sera mis en bouteilles l'hiver suivant la vendange, puis vendu en cuvée vintage.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube