ChocoClic

Le Concours du Macaron Amateur devient international

ChocoClic

Initié par le chocolatier pâtissier Vincent Guerlais depuis 2010, l’édition 2016/2017 verra la participation d’autres nations que la France, d’où sa nouvelle appellation Concours Macaron Amateur International. C’est l’occasion pour les pâtissiers amateurs de démontrer ce dont ils sont capables.

Vive les macarons avec le Concours Macaron Amateur International…
Sous la conduite de Vincent Guerlais, le Concours Macaron Amateur International sera organisé dans toute la France avec en plus le Japon, le Canada et la Belgique. Chacune des 16 sélections régionales permettra à 20 candidats de s’affronter pour une place pour la grande finale. La compétition sera naturellement plus rude avec au total 320 candidats pour une finale réunissant juste un représentant par région. C’est ainsi qu’il s’est tenu du 7 au 23 septembre les sélections au Japon sous la conduite de Masumi KOBAYASHI de « All Japan Macaron Association les premières sélections. Le macaron Cacao de Hayato Yuki a été choisi pour représenter le Japon à la phase finale qui se déroulera le 13 mai 2017 chez François Granger à Bergerac. Cette compétition permet aux passionnés de pâtisseries de présenter leur savoir-faire devant un jury d’experts.

Le déroulement du Concours Macaron Amateur International…
Lors des sélections régionales, les candidats devront séduire un jury de professionnel avec un plateau de macarons de même parfum fait à la maison. Ceux-ci seront notés sur la base entre autre de l’aspect, la régularité, la texture, le goût, la saveur et l’originalité de leurs créations. La phase finale en France se fera en deux articulations. Les finalistes régionaux feront déguster au jury les macarons qui leur ont valu une place en finale. L’épreuve ultime consistera à refaire en 3 heures ces macarons avec des recettes différentes de celles des sélections sous le regard des organisateurs. Ils auront l’adrénaline à gérer comme des professionnels compte tenue de la contrainte de temps.


Le jury sera composé de Mercotte (M6), marraine officielle du concours depuis 2012 et de grands pâtissiers tels que Christophe Michalak, Pierre Hermé, Christophe FELDER pour ne citer que ceux-là.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube