ChocoClic

Le Comptoir du Cacao : un chocolat qui donne envie par sa nature

ChocoClic

Carrés, croustines, croquants, truffes aux contours bruts, packages en bois qui renvoient à l’image de la route des épices d’autrefois, c’est ce qui donne envie au Comptoir du Cacao, et c’est ce qui lui ouvre la voie du succès à travers le monde. Portrait d’un chocolat artisanal imaginé et composé par une famille au cœur de la campagne bazochoise, dans le Loiret…

Le Comptoir du Cacao : de l’évènementiel à la chocolaterie internationale
Si le Comptoir du Cacao résonne aujourd’hui dans toute la France et à l’international, rien ne laissait présager un tel rayonnement à ses débuts. Ses prémices se sont dessinées modestement dans les années 90 lorsque des ateliers de chocolats furent intégrés dans les animations du Domaine de l’Anche, un site récréatif spécialisé dans l’évènementiel, géré par la famille Desmartins. Un atelier ça donne des idées, et le chocolat de la maison décide de quérir ses lettres de noblesses hors du domaine à travers une véritable aventure familiale.

Le Comptoir du Cacao fut créé en 2001 après un périple familial de 18 mois dans des salons gastronomiques à travers toute la France et après qu’un des fils de la famille ait commencé à faire ces armes dans l’art de la chocolaterie chez Pascal Caffet. 14 ans après, l’enseigne écume les salons du monde entier (à New-York, à Moscou ou en Grande Bretagne…), possède à son actif une boutique sur le site, deux à Paris, une en ligne, et vient tout juste de déménager dans de plus grands locaux pour mieux appréhender une demande grandissante.


Une facture artisanale inscrite jusque dans la présentation
Tout le succès de l’enseigne réside dans son image de marque qui mise autant sur la qualité des matières que sur la simplicité et la diversification de ses produits avec une empreinte visuelle qui se veut naturelle. Une signature artisanale à la fois sobre, chic et conviviale, qui compte à son actif plus de 200 références – dont des chocolats bio, pure origine, énergétiques ou diététiques – et qui se retranscrit aussi bien dans le caractère brut de ses produits que dans les décors boisés de ses boutiques et ses packages en bois rustiques de hêtre ou de peuplier…


Un chocolat simple aux saveurs rares
Tablettes - Comptoir du Cacao
Tablettes - Comptoir du Cacao
Proposer des créations simples et sobres, c’est une des principes que Benjamin Desmartins a retenu de son apprentissage chez Pascal Caffet. Principe qu’il agrémente à l’envie des idées de la famille car pour lui « le chocolat est un produit illimité » et au Comptoir, « les produits sont imaginées en famille ». En ressort des saveurs rares, parfois insolites : croustines ou croquants noir & lait ; carrés épicés au gingembre, curry ou Poivre du Sichuan ; truffes noix de coco, lait praliné caramel ou pistache ; praliné feuilleté en tablettes, palets ou carrés à la pulpe de fruits, noisettes ou caramel beurre salé. Une gamme illimitée qui vient de s’étoffer en octobre dernier de nouvelles tablettes gourmandes : calisson ; 5 graines ; figues et abricots…

Les idées les plus simples sont souvent les plus délicieuses…





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube