ChocoClic

Le Chocolat Chaud

ChocoClic

Le chocolat chaud est un breuvage chaud constitué essentiellement de cacao en poudre et de sucre ajouté de lait en poudre et d'eau. Le premier usage de la boisson au chocolat est généralement attribué aux peuples Mayas il y a plus de 1500 ans. Vers 1400 av. J.-C., les civilisations lointaines aztèques ont de leur côté consommé quotidiennement cette boisson. En 1800, la popularisation du chocolat chaud au Mexique a permis alors à cette boisson de franchir les frontières européennes. De nos jours, le chocolat chaud est consommé partout dans le monde et est connu sous d’innombrables variantes telles que le cioccolata italien.

Histoire du chocolat chaud
© Raisa Kanareva
© Raisa Kanareva
En 1502, le premier Européen à découvrir et à avoir bu le chocolat chaud est Christophe Colomb. Sur le continent américain, celui-ci rencontre le peuple Aztèque et prend connaissance de la boisson. Cependant, Christophe Colomb et ses confrères n’aiment pas ce breuvage amer préparé à partir de fèves torréfiées et ajoutées d’eau chaude et d’épices. Les conquéreurs s’intéressent néanmoins aux fèves de cacao et en emportent vers Honduras. À partir de 1585, l’expansion des cultures de cacao vers l’Europe favorise la professionnalisation du secteur. Toutefois, seule la liqueur de chocolat connaît un succès fulgurant à l’époque. Ce n’est qu’à partir de 1800 que les véritables variantes du chocolat apparaissent (chocolat au lait, chocolat blanc, barres de chocolat, tablettes, etc.)

Vertus thérapeutiques
Même si le chocolat chaud est généralement bu pour le plaisir, les recherches scientifiques avancent que la présence d’acides gras et de phénols hydroxylés (antioxydants) dans le cacao est bénéfique pour la santé. Depuis des centaines d’années, les médecins ont même recommandé cette boisson pour le traitement de quelques troubles et douleurs. D’une manière générale, une tasse de chocolat chaud génère une réaction antioxydante considérable d’après une étude récente.

Valeur nutritionnelle
En général, une préparation de chocolat chaud faite de poudre de cacao liquéfié sans sucre ajouté de 100 ml contient les quantités de nutriments suivants : 3,61g de protéines, 7,07 g de glucides, 103,45 mg de calcium, 113,13 mg de phosphore, 119 mg de sodium, 241 mg de potassium, 22,63 mg de magnésium et 2,39 mg de cholestérol qui génère une énergie calorique totale de 46 kcal.

Tel que mentionné ci-dessus, le chocolat chaud est une source précieuse en potassium et glucides. Ces deux oligo-éléments ont pour rôle d’équilibrer le pH du sang et de stimuler la digestion.

Préparation de chocolat chaud
Pour une boisson de chocolat, cuire 100 g de chocolat en morceaux ou de poudre de cacao jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Liquéfier le mélange avec trois tasses d’eau chaude et cuire 10 minutes à feu doux. Enfin, ajouter un arôme ou un édulcorant alimentaire et servir bien chaud.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube