ChocoClic

La recette du pain au chocolat ou chocolatine

ChocoClic

Vous désirez déguster du pain au chocolat ou chocolatine ? Au lieu d’aller à la boulangerie, pourquoi ne pas le réaliser vous-même?! Vous aurez davantage de plaisir à le manger !

Ci-dessous, vous trouverez toute la recette qu’il vous faut pour le réaliser : les ingrédients, la préparation, des conseils pour bien le réussir, mais également une variante de cette recette. Bonne lecture !

Que faut-il pour faire du pain au chocolat ou chocolatine?
Pour réaliser votre pain au chocolat ou chocolatine, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

500 grammes de farine,
40 grammes de sucre semoule,
2 cuillères à café de sel fin,
28 centilitres de lait tiède,
10 grammes de levure boulangère fraîche ou sèche,
220 grammes de beurre pommade,
Des barrettes de chocolat,
1 œuf pour la dorure.

Sachez qu’avec de telles quantités d’ingrédients, vous aurez assez de pain au chocolat pour satisfaire 4 personnes. La préparation vous coûtera 60 minutes. Le temps de cuisson est de 20 minutes.

Comment assembler les ingrédients et réussir à faire de délicieuses chocolatines ?
Pâtissier©
Pâtissier©
1) 1ère étape : préparez la pâte feuilletée levée. Pour cela, déposez (dans le bol de votre robot) la farine, le sel, la levure, le lait, et le sucre. Avec le crochet, pétrissez doucement l’ensemble. Dès que la pâte se met à former une boule, arrêtez de pétrir. Puis, terminez à la main. Vous formerez ainsi une boule. Filmez alors la pâte et laissez-la au frigo durant 6 heures.

2) 2ème étape : farinez votre plan de travail, puis servez-vous d’un rouleau pour étaler cette pâte que vous avez laissé reposer pendant 6 heures. Une fois cette pâte étalée, mettez en son centre le beurre de même consistance que le pâton.

3) 3ème étape : repliez la pâte en portefeuille sur les 4 côtés tout en gardant le beurre bien au centre. Vous saurez que vous avez bien replié la pâte si elle forme un rectangle.

4) 4ème étape : Aplatissez dans le sens de la longueur. Ainsi, le beurre s’intègrera correctement à la pâte. Repliez votre pâte en portefeuille une nouvelle fois. Filmez-la, puis mettez-la au frigo pendant 15 minutes minimum.

5) 5ème étape : farinez à nouveau votre plan de travail. Puis étalez (encore une nouvelle fois) la pâte dans le sens de la longueur. Repliez (de nouveau) en portefeuille (en trois).Filmez et mettez à nouveau au frigo pour un minimum de 20 minutes cette fois-ci.

6) 6ème étape : farinez à nouveau votre plan de travail, étalez encore une fois la pâte dans sa longueur. Pliez (à nouveau) en trois en portefeuille. Mais cette fois-ci, aplatissez avec le rouleau. De cette façon, vous souderez les couches. Filmez de nouveau. Puis, mettez au frigo pour un minimum d’une heure.

7) 7ème étape : étalez maintenant la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Coupez, dans le sens de la longueur, des bandes de pâte de la même taille que vos barrettes en chocolat. Puis, mettez 2 barrettes de chocolat à chaque extrémité de votre pâte. Ensuite, roulez votre pâte comme un roulé.

8) 8ème étape : mettez vos pains au chocolat sur une plaque de four. Filmez-les, puis laissez-les gonfler dans la partie la plus chaude de votre maison.

9) 9ème étape : profitez de ce temps pour préchauffer votre four à 180° Celsius.

10) 10ème étape : dès que les pains au chocolat ont doublé de volume, battez votre œuf entier, puis dorez-les avec.

11) 11ème étape : mettez-les au four pour 15 à 20 minutes.

4 conseils pour bien réussir votre pain au chocolat ou chocolatine
1) Conseil n°1 : votre pâte ne doit pas être trop élastique. Pour cela, pétrissez-la doucement et un peu longtemps,

2) Conseil n°2 : vous pouvez utiliser du beurre normal ou du beurre de tourage. À vous de voir ! Mais l’avantage de ce dernier, c’est qu’il est moins humide,

3) Conseil n°3 : rajoutez du glaçage si vous voulez,

4) Conseil n°4 : utilisez de la farine de gruau en lieu et place d’une farine normale. Elle a la particularité d’être riche en gluten ; ce qui lui confère un grand pouvoir levant. Grâce à cette farine, vos pâtes lèveront beaucoup plus. Vous en trouverez dans les minoteries.
Voilà donc la recette du pain au chocolat ou chocolatine. En la suivant à la lettre, vous réaliserez à coup sûr de délicieux pains au chocolat ou chocolatines. Mais avouez qu’elle n’est pas la plus facile des recettes. Voilà pourquoi nous vous offrons ci-dessus une variante plus aisée et plus rapide à faire.

Variante plus rapide et plus facile du pain au chocolat ou chocolatine
Réaliser cette recette de pain au chocolat ne vous coûtera que 5 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Vous aurez besoin de :

1 rouleau de pâte feuilletée,
12 barres de chocolat noir,
1 cuillère à soupe de lait,
1 sucre en poudre.

Avec une telle quantité d’ingrédients, vous pourrez satisfaire 6 personnes.


Quant à la préparation du pain au chocolat, suivez les étapes suivantes :


1) 1ère étape : préchauffez le four à 210° Celsius (thermostat 7).

2) 2ème étape : déroulez la pâte feuilletée. Coupez 6 rectangles

3) 3ème étape : mettez une barre de chocolat au bord d’un rectangle. Puis, roulez 2 fois. Posez une autre barre et roulez à nouveau. Procédez ainsi avec tous les autres rectangles.

4) 4ème étape : mélangez le lait et le sucre. Puis, badigeonnez-en le dessus des pains. Pour cela, servez-vous d’un pinceau.

5) 5ème étape : mettez au four pour 20 minutes. Le dessus doit juste être doré.

6) 6ème étape : laissez refroidir quelques minutes. Puis, mangez.


Voilà, vous connaissez maintenant la recette des délicieux pains au chocolat. En avez-vous d’autres ? Avez-vous des questions, des apports ?





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube