ChocoClic

La gestion de la qualité

ChocoClic

La gestion de la qualité
Le temps
Pour les produits chocolatés, la règle suivante s’applique : la conservation la plus courte est une garantie de meilleure qualité du produit. Le système FIFO (first in / first out) est conseillé pour la gestion de l’entrepôt. On évite ainsi que certains produits y demeurent trop longtemps et qu’une fraîcheur optimale est garantie.

La température
La température idéale pour conserver le chocolat est de 12 à 18°C, attention aux variations de température (chaud/froid) le chocolat risque de blanchir, mais cela nuit en rien à la qualité du chocolat sauf bien sur à de très grandes variations de température.

L’endroit
Le chocolat doit être conservé dans un endroit sans odeur de renfermé, bien aéré. Le chocolat ne doit jamais être stocké auprès de produits très odorants (fromage, poisson…). Il est interdit de fumer, là, ou se trouve du chocolat.

L’air et la lumière
Le chocolat s’oxyde plus rapidement sous l’influence de l’air et de la lumière (même artificielle). Il est donc important de le protéger du mieux possible dans un emballage hermétique.

L’humidité
Le chocolat doit en être protégé, une humidité relative maximum de 70% est autorisée dans les entrepôts. Il est strictement interdit d’empiler les produits chocolatés directement sur le sol ou contre un mur, car le risque d’absorption d’humidité augmenterait fortement.

La vermine
L’odeur du chocolat peut attirer toutes sortes de vermines. Il est donc important de le protéger en dressant des souricières ou en combattant les insectes, tels la mite du chocolat.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube