ChocoClic

La biodiversité de 10 000 plantations de cacao du Ghana bientôt cartographiée.

ChocoClic

Dans un avenir proche, une base de données donnera un aperçu de la biodiversité des fèves de cacao produites au sein de 5 vastes régions du Ghana, troisième pays exportateur au monde. L’Organisation Internationale de Cacao estime que les imports et exports mondiaux du cacao égaleraient 8 à 10 milliards de dollars chaque année et auraient un impact majeur sur les pays en tête des exportations : la Côte d’Ivoire, l’Indonésie et le Ghana.

L’avenir de ce marché porteur dépendra des ressources et disponibilités en cacao mais aussi de la recherche génétique. La destruction de la forêt amazonienne, la perte des variétés traditionnelles, les menaces encourues par le matériel génétique conservé en laboratoire, le changement climatique et les catastrophes naturelles sont les principales causes de l’épuisement de la diversité des fèves dans le monde.

En partenariat avec Bioversity International, l’entreprise Armajaro Trading Ltd - acheteur principal des fèves du Ghana – a développé une méthode simplifiée d’évaluation de la biodiversité des fèves en plantations, alimentant une base de données dynamique.
Les utilisateurs auront l’opportunité d’observer les évolutions de la biodiversité et les données pourront être utilisées à des fins publiques par le gouvernement, mais aussi pour former les producteurs de cacao.


La biodiversité de 10 000 plantations de cacao du Ghana bientôt cartographiée.
Réalisé avec le soutien du « Biodiversity and Agricultural Commodities Program », ce projet reflète les efforts effectués par Armajaro dans leurs initiatives de développement durable et de préservation de la biodiversité au Ghana. Grâce à ces nouvelles données, plus de 65 000 fermiers pourront bénéficier de 6 modules de formation sur l’importance et l’entretien des arbres, la création d’une serre ou encore les lois foncières au Ghana.

Si elle n’est pas encore publique, Armajaro se montre enclin à partager se base de données avec les instituts de recherche, sous certaines conditions de confidentialité.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube