ChocoClic

La Tarte aux Pêches « mi-Tatin mi-Melba » coulis de groseilles et glaces à la Vanille

ChocoClic

Facile - Préparation : 40 minutes , pour 6 personnes
La Tarte aux Pêches « mi-Tatin mi-Melba » coulis de groseilles et glaces à la Vanille

La Tarte aux Pêches « mi-Tatin mi-Melba » coulis de groseilles et glaces à la Vanille
Deux très grands classiques de la pâtisserie française traditionnelle revisités en un dessert : La tarte Tatin et la Pêche Melba. Très simple à réaliser, ce dessert d’été peu se consommer froid ou tiède. A vous de jouer !

Ingrédients pour 6 personnes :
300 gr de sucre en poudre
150 g de pâte feuilletée
6 à 8 pêches pas trop mûres
200 g de groseilles rouges
¼ de litre de Glace à la vanille

Pour la tarte aux pêches :
Faites bouillir une grande casserole pleine d’eau. A l’aide de la pointe d’un couteau Incisez superficiellement d’une croix le dessus de vos pêches et une à une plongez-les 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante afin d’en décoller la peau. Faites Les refroidir dans un saladier rempli d’eau glacée. Pelez les sans les abimer.

Dans une casserole, cuisez au caramel 200 gr de sucre avec 6 cuillères à soupe d’eau. Dès que votre caramel à atteint la couleur souhaitée (pas trop foncé) retirez-le du feu et versez en le répartissant uniformément dans un moule en fer.
Préchauffez votre four à 240°C (haut et bas) - Thermostat 8 – ne conservez que la grille du four.

Coupez vos pêches en 4 et dénoyautez-les sans les abimer (des pêches mures sont plus faciles à dénoyauter). Disposez-les dans votre plat (voir photo) et remettre le plat sur le feu (à même la flamme) afin de bien imprégner vos quartiers de pêches, de caramel. Ne pas laisser cuire plus de 2 à 3 minutes, sans quoi vous risquez de faire de la compote. Le fruit doit rester ferme. Retirez du feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps, étalez votre pâte feuilletée à 3 mm d’épaisseur et piquez-là avec une fourchette. Posez-là à plat sur vos fruits tièdes (voir photo) et coupez-en l’excédent avec un couteau. Mettez immédiatement sur la grille du four à mi hauteur, afin que la chaleur puisse circuler au dessus et en dessous.

Cuire jusqu’à l’obtention d’une belle couleur marron (la pâte feuilletée est une pâte qui doit être très cuite). Sortez la tarte du four, posez une assiette dessus puis retournez-la pour la démouler

Pour le coulis de Groseilles :
Egrainez vos groseilles dans le bol du mixer et ajoutez 100 gr de sucre avec 10 cl d’eau chaude, mixer pour obtenir une purée de fruits. Passez cette purée dans une petite passoire afin d’en éliminer la pulpe et les grains.

Montage & finition :
Choisissez une belle assiette et déposez-y une part de tarte, ajoutez un peu de coulis et une boule de glace vanille, décorez avec des fines tranches de pêches et quelques groseilles. Servez et vous régalez aussitôt !

Suggestions :
Je vous conseille de prendre votre pâte feuilletée chez votre artisan pâtissier habituel, elle est bien meilleure que celle achetée au supermarché. Si vous avez un peu trop de caramel, versez-le sur une feuille de papier sulfurisé et étalez-le avec une fourchette, une fois durci vous pourrez vous en servir pour décorer vos desserts à l’assiette.

Que boire pour accompagner ce dessert ?
1 petit verre de VinoCacao® IVOIRE™ frais mais pas glacé

POUR VOTRE SANTÉ, ATTENTION A L’ABUS D’ALCOOL





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube