ChocoClic

La Gianduja

ChocoClic

Connue comme une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées, la Gianduja (ou gianduia) est un praliné pur composé essentiellement d'amandes et de noisettes. La Gianduja a pour origine l’Italie plus précisément le Piémont (région au nord-ouest de l’Italie).

Les ingrédients nécessaires pour la fabrication de la Gianduja
Gianduja
Gianduja
Pour fabriquer de la Gianduja beaucoup d’ingrédients sont nécessaires. Sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, pâte d'amandes, crème de lait en poudre, pâte de noisettes, lait entier en poudre, lactosérum doux en poudre, graisses végétales émulsifiantes (lécithine de soja), vanilline, cacao. La Gianduja est constituée par une grande quantité de cacao par rapport aux autres ingrédients. En outre, on peut aussi avoir besoin de traces de gluten, d'arachides et de fruits à coque selon la saveur voulue.

Fabrication et recettes du Gianduja
Chocolat au Gianduja
Chocolat au Gianduja
La Gianduja est préparée à base de noisettes et d'amandes. Pour le fabriquer, on doit passer par plusieurs procédés. En premier lieu, griller les noisettes et les peler à l’aide d’un crible, les laisser refroidir, ensuite broyer les noisettes jusqu’à l’obtention d’une masse huileuse, ajouter du sucre impalpable et bien les mélanger. Puis ajouter le chocolat et le beurre de cacao, après cela broyer au maximum sans que la pâte ne dépasse la température de fonte du chocolat au lait. Tabler jusqu’à refroidissement complet, broyer de nouveau au maximum. Et enfin tabler et mettre dans un sceau en plastique avec un couvercle. En outre, il faut bien huiler les noisettes pour faciliter le mélange du sucre.
Le chocolat est un ingrédient principal de la recette de Gianduja.

Caractéristiques et bienfaits de la Gianduja
Noisettes et Amandes
Noisettes et Amandes
Avec des valeurs nutritionnelles variables selon leur quantité, la Gianduja est un praliné pur. Dans 100g de Gianduja on peut avoir une valeur énergétique de 605 kcal (2510 kJ). Avec une saveur hors du commun, 100g de Gianduja est composé nutritionnellement de : 6.9g de protéines, 1.5g de glucides, 5.5g de lipides, 3.8g de fibres alimentaires et 0.04g de Sodium. Les pralinés purs peuvent être emballés dans divers emballages dorés, elles varient selon leur poids. Sur le marché on peut voir du Gianduja de 250g, 500g, 750g ou même 1000g. Leurs prix varient aussi en fonction de leur poids, 250g de ce praliné pur coûte 6.45 euros.
La Gianduja préparée à base de noisettes et d'amandes a une saveur spéciale et reconnaissable par son emballage de papier doré,. Elle a sa place sur le marché mondial du chocolat. Plus précisément en Europe qui est le continent le plus réputé en consommation du chocolat.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube