ChocoClic

La France et le Chocolat

ChocoClic

Au-delà des valeurs historiques attribuées à la tour Eiffel, au vin et à la Cuisine, la France est probablement plus encline à reconnaître son implication dans le récit du chocolat. En parallèle avec les Belges et les Suisses, les Français ont toujours montré leur intérêt pour la tradition et le savoir-faire de l’industrie chocolatière. Grâce aux innovations techniques purement françaises, la France a pu prendre une place d’honneur aux yeux de ses pairs. Certains connaisseurs indiquent même qu’elle a été et est toujours « la source du vrai chocolat ». Mais, comment vérifier cette affirmation ? Quelle est la place de la France dans la production chocolatière mondiale ?

L’histoire du chocolat français
Marchande de beurre
Marchande de beurre
En vérité, l’introduction du chocolat en France s’est faite en même temps que l’arrivée à la Cour d’Anne d’Autriche. Cette dernière est l’épouse de Louis XIII et a été favorable à l’exploitation des variétés de chocolat et l’a même vulgarisé à l’aide de dégustations diverses. Cependant, des polémiques au sujet des vertus (aphrodisiaques ou thérapeutiques) du cacao ont amené certains religieux à interdire la consommation de cet aliment en France. Mais les propriétés curatives du chocolat restent implantées au sein de la population et gagnent rapidement une place dans les pharmacies du royaume français.

Une véritable passion
Vitrine de chocolatier
Vitrine de chocolatier
Les découvertes industrielles de l’époque ont permis de créer de nouvelles formes de chocolat et de nouvelles recettes de cacao. Progressivement, le cacao et ses dérivés séduisent en masse la population française. Il est adopté par le royaume. Le cacao offre une saveur amère et délicate. Le chocolat noir est ajouté également dans d’autres préparations comme le café, le lait, etc. De nombreuses formes sont commercialisées et des recettes sont inventées par les chocolatiers pour ajouter une touche de finesse à leurs produits.

Production et consommation
 M. goute le chocolat by yinetyang
M. goute le chocolat by yinetyang
La France est probablement l’un des plus grands pays producteurs de chocolats du monde. Elle est à la septième place pour la consommation du cacao avec 6,7 kg annuellement consommés par habitant. En 2010, les Français avaient consommé plus de 403 000 tonnes de chocolats, ce qui équivaut à une absorption de 12 kg par seconde. Les jours de fête et festivals sont les périodes propices à cette consommation : la période de Noël de 2008 a écoulé 33 700 tonnes tandis que Pâques a généré la vente de plus de 12 700 tonnes de chocolats. L’industrie chocolatière est un pilier de l’industrie agroalimentaire et de l’économie française.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube