ChocoClic

La Belgique et le Chocolat

ChocoClic

Outre ses gaufres et sa bière bien connues de nous tous, la Belgique est aussi associée au chocolat puisque ce pays occupe la cinquième place parmi les plus grands importateurs de fèves de cacao dans le monde.

Histoire
Chocolats Belges
Chocolats Belges
L’histoire de la Belgique et le chocolat remonte à une époque ancienne, au temps des Espagnols du XVIe siècle qui ont introduit la fameuse fève de cacao dans ce pays. Meurisse fût le pionnier dans la fabrication du chocolat, puis en 1840 Berwaerts produit les toutes premières tablettes de chocolat. Et c’est en 1883 que sont nées les fameuses « Côte d’Or ». Beaucoup d’usines de fabrique de chocolat ont vu le jour et le pays comptait 50 chocolatiers en 1905. Les premiers bâtons de chocolat étaient produits par Callebaut à Wieze en 1911, et grâce aux inventions de Jean Neuhaus en 1912, la praline belge a vu le jour.
Récemment, en 2010, ce pays a participé à l’exposition universelle de Shangaï : 4 chocolatiers et 70 artisans du chocolat belge étaient présents à cet évènement pour exposer la spécialité nationale de la Belgique qui est la praline.

La praline
La Praline
La Praline
La praline est la variété la plus connue des chocolats originaires de la Belgique. La fabrication de la praline est très diverse, ce qui explique la variation de sa composition. En France, elle est définie comme une amande ou une noisette grillée enrobée de sucre tandis qu’en Belgique, elle est constituée de bonbon au chocolat fourré. Les ballotins qui sont des boîtes bien adaptées à la praline ont été créés pour garder leur goût et leur saveur.

Spécificités des chocolats belges
Le chocolat constitue l’un des produits alimentaires exportés par la Belgique. Ce pays se distingue par la qualité de son chocolat, de ses artisans chocolatiers et de ses marques de renommée internationale, comme les marques Bruyerre, Côte d’Or, Leonidas, Mary. La notoriété de la Belgique en ce qui concerne le chocolat repose sur des critères bien distincts. En premier lieu, bon nombre des chocolatiers belges utilisent des fèves de cacao de très bonne qualité. Ensuite, une bonne torréfaction et un broyage soigné assurent une qualité inégalée de chocolats. La Belgique est aussi connue pour ses chocolats qui ont un taux de cacao de 43% alors que d’habitude, ce taux est seulement de 35%. Avec le logo « AMBAO , le pays offre aux consommateurs du chocolat constitué essentiellement de cacao à 100% et sans ajout de matières grasses végétales. Ce logo est un label et une marque déposée par l’État belge et qui garantit la qualité du chocolat.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube