ChocoClic

L’arrivée du chocolat en Italie

ChocoClic

Né en 1573 à Florence, Francesco Carletti est un écrivain et marchand de nationalité Italienne. Grand voyageur, il importe le chocolat et ses recettes en Italie.

Parcours
Francesco Carletti est l’un des rares voyageurs du 16e siècle à avoir accompli le tour du monde à titre privé. Issu d’une famille de marchands florentins, il s’engage en 1591 pour un court voyage d’affaires à l’âge de 18 ans qui dure finalement 15 ans. Au cours des nombreux rebondissements de son aventure il arrive au Mexique où il découvre le chocolat avec ravissement et décide d’en étudier les secrets. A son retour à Florence en 1606, il rédige son histoire qu’il adresse au Grand-Duc Ferdinand de Médicis. Il meurt le 12 janvier 1636 dans la ville qui l’a vu naître.

Francesco Carletti et le monde du chocolat
Francesco Carletti joue un grand rôle dans l’histoire du chocolat en étant à l’origine de la présence du cacao en Italie. Après son voyage au Mexique, il rapporte des fèves de cacao à la cours du Grand-Duc, la noblesse de Venise et de Florence découvre alors le chocolat. Ayant étudié les recettes des mexicains, le marchand en transmet les secrets de fabrication, jouant ainsi un rôle très important dans l’histoire des fèves de cacao en Europe.
Le chocolat se répand rapidement dans toute l’Italie, grâce aux jésuites qui y entreprennent un commerce très lucratif. Les chocolatiers italiens raffinent et améliorent le chocolat en imposant leurs propres styles qui seront appréciés par toute l'Europe au fil des années. Un savoir-faire qui permettra à l’Italie de dépasser l’Espagne qui brillait jusqu’alors dans ce domaine. Par la suite, le chocolat, qui était un produit de luxe réservé aux classes sociales aisées va grâce à l’industrialisation, se démocratiser et devenir accessible à toutes les classes sociales.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube