ChocoClic

«Incontournable » recette chocolat Tiramisu au VinoCacao® EXCELLENCE

ChocoClic

Nous ne pouvions pas passer à côté de ce grand classique des desserts Italiens. Or c’est sûrement à cause de sa simplicité que ce dessert s’est éloigné de génération en génération de la recette originelle. VinoCacao® vous donne l’opportunité de suivre la recette traditionnelle d'une championne d’Italie de Tiramisu !

«Incontournable » recette chocolat Tiramisu au VinoCacao® EXCELLENCE
A SAVOIR: contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le biscuit utilisé pour le Tiramisu n’est pas le biscuit à la cuillère, mais un biscuit de Savoie. En effet, une fois imbibé de café, ce dernier se tient bien mieux. Quelle différence il y a t-il entre le biscuit à la cuillère et le biscuit de Savoie. Tout simplement l’ajout de beurre fondu et froid en fin de préparation (attention aux « dites » recettes de biscuit de Savoie sans beurre). Recette à retrouver très prochainement avec VinoCacao® Chocolatier.

Ingrédients pour 8 personnes :
500 gr de mascarpone
4 jaunes d’œuf
2 blancs d’œuf
100 gr de sucre en poudre
5 cuillères à soupe de VinoCacao® EXCELLENCE
½ litre d’eau
40 gr de café fraichement moulu
1 biscuit de Savoie de 6 à 8 personnes (500 gr)

Préparation du café à l’italienne :
Mettre l’eau et le café dans un percolateur à l’Italienne et faire votre café. Renouveler l’opération si nécessaire. Une fois le café terminé, le mettre à refroidir dans un plat à rebord. Si vous n’avez pas de percolateur, préparez un café fort avec votre cafetière habituelle.

Préparation de la crème au mascarpone :
Dans un saladier, blanchir au fouet 80 gr de sucre avec les jaunes et VinoCacao® EXCELLENCE. Dans un autre saladier ramollir le mascarpone à la spatule jusqu'à ce qu’il soit bien lisse et sans grains. Y ajouter 3 ou 4 fois la préparation jaunes-sucre et mélanger jusqu’à obtention d’une préparation bien homogène. Battre les blancs d’œufs en neige bien ferme en ajoutant à mi-parcours le sucre restant (20gr). Incorporer aussitôt et délicatement les blancs montés à la première préparation.

Montage :
D’ordinaire, le Tiramisu est servi dans un plat à gratin, mais vous pouvez le servir dans des coupes individuelles ou des verres fantaisies. Taillez de fines tranches (1/2 cm d’épaisseur) de biscuits de Savoie, plongez les complètements dans le café et déposez-les immédiatement dans votre plat. Etalez une fine couche de crème de mascarpone. Renouvelez ces opérations encore 1 ou 2 fois en terminant par la crème au mascarpone. Lissez bien la surface à l’aide d’une spatule et mettre au réfrigérateur.

Suggestions de présentation :
Au moment de servir, saupoudrez le dessus de votre Tiramisu de cacao en poudre (100% cacao). Régalez-vous !

Que boire pour accompagner ce dessert ?
Un petit verre de VinoCacao® IVOIRE™, NOIR™ frais mais pas glacé ou un petit verre de VinoCacao® EXCELLENCE

POUR VOTRE SANTÉ, ATTENTION A L’ABUS D’ALCOOL





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube