ChocoClic

Hernando Cortès vers le chemin de la gloire

ChocoClic

Hernando Cortès dont le nom original complet est Fernando Cortés est né en 1485 près de Séville. Il meurt de la dysenterie le vendredi 2 décembre 1547 à Castilleja de la Cuesta, en Espagne. Cet aventurier hors du commun a fait découvrir les bienfaits du chocolat aux Espagnols. Cet exploit le conduit vers le chemin de la gloire et a fait de lui une grande renommée dans l’histoire du chocolat.

Parcours
Hernando Cortès vers le chemin de la gloire
En 1527, Hernando Cortès rentre en Espagne et rapporte la fameuse recette de chocolat chaud. Cette nouvelle boisson est adaptée au goût des colons de l’Espagne. Cortès ramène aussi avec lui des ustensiles pour préparer le chocolat. La chocolatière et moussoir sont les inventions de ce savant aventurier. Il fait alors une première démonstration d’art culinaire aux yeux des nobles Espagnoles. À cette époque, le chocolat est fait de poudre de cacao mélangé avec du sucre de canne.

Ainsi, Hernando Cortès fait bouillir de l’eau dans la chocolatière et il verse la poudre de cacao avec du sucre. La boisson chocolatée est devenue si populaire que la noblesse européenne la privilégie. Seuls les riches ont droit au chocolat. En fait, les anciens connaissent seulement le chocolat noir. Leur chocolat n’est autre qu’un liquide composé de fèves de cacao en poudre. Par contre, Cortés a également les vertus du chocolat noir qui est un réel remède contre certaines maladies.

Origine du chocolat
D’après la théorie Hernando Cortès, les Olmèques sont les premiers humains à consommer sous forme de boisson les fèves de cacao. Ils cultivent le cacaotier et transmettent cette pratique de génération en génération au Mexique. Au fil des temps, les civilisations Mayas et Aztèques cultivent, récoltent et consomment quotidiennement le cacao. Elles attribuent une valeur religieuse importante et font des rituels avec le cacao.

Au 15e siècle, les Espagnols, puis les Européens commencent à adopter la culture du cacao et en consomment régulièrement sous forme de breuvage. Puis, l’industrialisation amène rapidement le chocolat à se diversifier en plusieurs variétés : chocolat fondant, fourré, en poudre, et chocolat au lait, blanc, chocolat noir, etc. Du point de vue scientifique, les valeurs nutritionnelles du chocolat noir peuvent varier largement en fonction de la teneur de cacao. En règle générale, 100 g de barres de chocolat amer peuvent contenir jusqu’à 599 Kcal apportés par 46 gr de glucides, 43 gr de lipides, 7,8 gr de protéines. Cette même quantité de chocolat peut apporter également 715 mg de potassium, 228 mg de magnésium, 73 mg de calcium, 20 mg de sodium, 1,9 mg de manganèse, 1,8 mg de cuivre ainsi que 12 mg de Fer.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube