ChocoClic

Grenat et Chocolat, focus sur 2 vins doux naturels d'exception

ChocoClic

Tous jeunes et tous fruits, les Vins Doux Naturels Rivesaltes Grenat et Maury Grenat séduisent par leur côté flamboyant et leurs arômes... cerise, cassis, framboise, mûre, une palette aromatique unique dont les notes jouent une symphonie parfaite avec le cacao.

Grenat et Chocolat, focus sur 2 vins doux naturels d'exception
Leur credo ?
La GOURMANDISE dans tous ses états !

Nouveauté 2013...
Maury rejoint Rivesaltes dans la catégorie des "GRENAT"

RIVESALTES GRENAT et MAURY GRENAT & ACCORDS TENDANCES

Maury Grenat et Rivesaltes Grenat se caractérisent par une robe pourpre et des saveurs de fruits rouges et noirs. Ces notes gourmandes magnifient le sucré comme le salé... mais leur caractère unique les place hors des sentiers battus et autorise chacun à les apprécier selon son humeur : à l'apéritif ou lors du repas avec une finale en apothéose sur les desserts.

Une vinification spécifique
Depuis les vendanges 2011, le Maury bénéficie lui aussi de l'appellation Grenat. Produit exclusivement sur l'aire d'appellation de Maury, il est élaboré uniquement à base de Grenache Noir.
Tout comme pour le Rivesaltes Grenat, le minimum imposé est de 75% de grenache noir... mais au final, la quasi totalité des producteurs proposent des cuvées 100% Grenache.

Les deux sont vinifiés selon un procédé rigoureux, le mutage qui consiste à stopper la fermentation alcoolique et faire macérer les fruits sous alcool. Le mutage intervient sur le chapeau de marc et permet d'utiliser le pouvoir extractif de l'alcool pendant 15 jours à 3 semaines. Les vins qui en sont issus sont ensuite conservés en milieu "réducteur", c'est-à-dire à l'abri de l'air. Ils sont mis en bouteilles rapidement.

Ce mode mode de vinification ne permet pas à tous les vignerons d'en assurer la production. Ils sont ainsi plus recherchés que leurs voisins Ambrés et Tuilés et sont principalement commercialisés chez les producteurs et les cavistes. La production s'effectue uniquement en Roussillon avec une production annuelle moyenne de 100 000 bouteilles pour le Rivesaltes Grenat et de 130 000 bouteilles pour le Maury Grenat.

Grenat Gourmand, Frais... et complice du chocolat
Vin Doux Naturel, le Grenat se consomme à une température de 10 - 12°C, frais mais pas glacé ! Consommé à bonne température, il incarne l'équilibre parfait entre sucre, alcool et acidité.
Véritable corbeille de saveurs fruitées, il révèle une bouche gourmande et soyeuse. Servi seul il est charmeur. À table, il entre en scène et se joue des plats salés et bien entendu sucrés... car dans le langage des gourmets, chocolat rime avec Grenat. En effet, dégustés dans leur jeunesse, les "Grenat" se marient à la perfection avec les gourmandises du cacao.

Pour illustrer la riche palette des "Grenat", quatre cuvées, deux Rivesaltes et deux Maury...
et bien d'autres trésors sont encore à découvrir chez les producteurs. Quelle que soit la cuvée choisie, elle sera parfaite avec tous les desserts au chocolat ou un simple carré fort en cacao. ... ou pour des surprises gustatives insolites sur des mets moins attendus... juste pour le plaisir des papilles !





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube