ChocoClic

Dossier : l'engagement qualité du chocolat CEMOI

ChocoClic

Avec son nouveau laboratoire dédié au cacao et sa démarche responsable en Côte d'Ivoire. Le Chocolatier français CEMOI renforce ces convictions et son développement dans l'avenir.

Un nouveau laboratoire dédié au cacao au service d'un pôle R&D de pointe
© CEMOI
© CEMOI
Plus de 2 000 nouvelles références lancées chaque année
Le nouveau laboratoire construit par CÉMOI vient compléter son département Recherche & Développement, centralisé à Perpignan pour l’ensemble de ses 14 sites de production.
Ce pôle est déjà composé de plusieurs espaces dédiés à l’innovation : un hall de technologies, un laboratoire pilote pour tester les faisabilités techniques des projets ainsi qu’un laboratoire d’analyse sensorielle. Les experts effectuent en ces lieux plus de 1 000 tests-recettes par an et produisent pas moins de 230 nouvelles recettes par an.

Cet espace entièrement dédié à l’innovation permet à CÉMOI de développer plus de 2000 nouvelles références chaque année. La sélection des variétés de cacao, l’assemblage des différentes origines permet au Chocolatier de composer des recettes sur-mesure.
Ce sont plus d’1 millions d’euros qui ont été investis sur ce nouveau Centre d’Expertise dont 150 K€ dans le Laboratoire Cacao.
L’équipe de développement, Recherche & Développement et Marketing, est composée de 70 personnes (40 en Qualité développement et 30 en Marketing).
Ce sont 5 emplois dont 3 en contrat Avenir qui ont été ainsi créés en 2013.

Nouveau : 120 m2 dédiés à la recherche sur le cacao
Le nouveau laboratoire inauguré par CÉMOI est entièrement dédié à la recherche sur le cacao. Doté d’équipements high-tech, ce nouvel espace va permettre aux experts CÉMOI de procéder à des expérimentations sur la torréfaction ou encore sur les techniques d’assemblage, afin d’approfondir l’expertise CÉMOI sur la fève de cacao.
Ce nouveau laboratoire va, entre autres, permettre de mener à bien le projet COCOtA, soutenu par la direction régionale Languedoc- Roussillon du ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Ce projet de R&D vise, en particulier, à authentifier les variétés de 4 / 14
fèves de cacao Nacional en Equateur, cacao aux propriétés aromatiques réputées. Il est mené en partenariat avec Phylogène, un laboratoire du Gard. COCOtA a également pour objectif de mettre au point un kit d’analyse rapide des fèves de cacao, développé en collaboration avec le laboratoire Images de l’UPVD (Université de Perpignan Via Domitia).

CÉMOI : des associations de cacao « sur-mesure » pour des chocolats uniques
En sélectionnant les variétés de cacao et en assemblant les différentes origines, CÉMOI compose des recettes sur-mesure pour ses clients. CÉMOI met aussi en œuvre son expertise dans différents domaines :
• la technologie : la diversité des technologies maîtrisées permet au groupe de se renouveler constamment et d’apporter à ses clients la flexibilité attendue ;
• la créativité : l’alliance de la créativité et de la connaissance des marchés fait partie des atouts de CÉMOI pour accompagner ses clients dans l’anticipation de la demande des consommateurs et inventer le chocolat de demain ;
• la personnalisation : les équipes R&D de CÉMOI dédiées travaillent aux côtés de chaque client pour répondre à la spécificité du cahier des charges.

CÉMOI : partenaire technologique en Languedoc-Roussillon
Début juin, CÉMOI a officialisé son adhésion à Qualimed, 3ème pôle technologique français, et pôle agro technologique de référence sur l’Euro Méditerranée. A travers son intégration, le Groupe se fait porteur de projets pluridisciplinaires en relation avec des acteurs clés dans la région au niveau économique, technologique et agronomique.
Reconnaissant le potentiel et la valeur ajoutée des projets portés par CÉMOI, Le ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt dans le cadre d’un appel à projet lancé par sa direction régionale du Languedoc Roussillon (DRAAF), a accordé une subvention pour le projet sur le cacao dont CÉMOI est à l’initiative, COCOtA.

L’innovation comme levier de croissance
Imaginer de nouveaux produits, identifier les spécificités aromatiques des cacaos, trouver de nouveaux ingrédients, adapter une recette à un outil industriel, créer des modèles d’organisation dans les pays producteurs de cacao... Les équipes CÉMOI sont toujours à la recherche de solutions innovantes pour répondre aux besoins de leurs clients. La force du Groupe réside dans sa capacité à forger le goût de demain. Grâce à sa connaissance des marchés et à sa créativité, CÉMOI sait anticiper la demande des consommateurs pour inventer le chocolat de demain.

1er laboratoire d'analyse en microbiologie en cours d'accréditation en république de Côte d'Ivoire
Le laboratoire d’analyses micro-biologiques dédié aux produits de cacao a pour objet la mise en place d’analyses qualitatives et quantitatives mais également le contrôle du process de fabrication des matières premières aux produits finis.
Le laboratoire donnera accès à des analyses fiables et incontestables grâce au système de management du laboratoire normalisé selon la norme 17025.

La norme 17025 réfère à la procédure d’accréditation des laboratoires d’entreprise CEMOI Côte d’ivoire et l’enseignement supérieur ivoirien signent un partenariat en travaillant avec le laboratoire de biotechnologie de l’université FELIX HOUPHOUET BOIGNY d’Abidjan Cocody.

Ce partenariat encourage le partage d’expériences et de connaissances scientifiques. Il crée également des synergies entre les laboratoires de l’Université et de CEMOI, afin de garantir un haut niveau d’expertise du laboratoire CEMOI.
CEMOI a investi plus de 350K€ dans la création de cette unité en Côte d’Ivoire.

Une participation active à la vie économique locale : lancement de produits sur le marché ivoirien
© Pupier
© Pupier
Dans le cadre de la politique de relance de l’économie ivoirienne et des efforts particuliers de dynamisation de la filière cacao, CEMOI est le 1er transformateur à proposer une offre commerciale spécifique au marché ivoirien, à partir du cacao produit localement.
Le chocolatier s’adresse, d’une part, aux consommateurs locaux avec sa marque CÉMOI et, d’autre part, aux professionnels (restaurateurs, biscuitiers, chocolatiers, boulangers, pâtissiers) avec sa marque Pupier.

Depuis le début de l’année 2013, le Groupe a ainsi lancé plus d’une quinzaine de produits en Côte d’Ivoire : 8 nouveaux produits CÉMOI en magasins et 9 nouveaux produits PUPIER dédiés aux professionnels.

La recherche de la qualité tout au long de la filière : Zoom sur la démarche responsable de CEMOI en Côte d'ivoire
Une maîtrise complète de la filière
CEMOI a fait du chocolat son métier exclusif. Il s’agit du dernier grand chocolatier industriel français à maîtriser l’intégralité de la filière : du cacaoyer jusqu’au produit fini. CEMOI garde le contrôle de la qualité en achetant lui-même ses fèves directement sur les principaux continents produisant du cacao (Afrique et Amérique du Sud) : 80% de ses fèves sont achetées directement auprès des coopératives.

Cette maîtrise totale lui permet de garder une traçabilité complète de ses produits avec lesquels il a la particularité de répondre aux besoins des consommateurs finaux comme de l'ensemble de l'industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu'aux utilisateurs professionnels de chocolat : chocolatiers, pâtissiers, restauration hors foyer et grande distribution.

CÉMOI en Côte d’ivoire : un engagement de plus de 40 ans
CÉMOI est présent depuis le début des années 70 dans la première zone de production mondiale de cacao : la Côte d’Ivoire. Le Groupe s’est engagé dans une démarche responsable auprès des planteurs de Côte d’Ivoire depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, il s’agit de la première source de provenance des fèves de cacao de CÉMOI. Par ailleurs, CÉMOI est la première entreprise de broyage de fèves de cacao de Côte d’Ivoire à posséder sur place un laboratoire d’analyse reconnu par un organisme d’accréditation. Il travaille en partenariat avec le laboratoire de biotechnologie de l’Université Felix Houphouet Boigny d’Abidjan Cocodi.

Plus de 1000 collaborateurs CÉMOI en Côte d’Ivoire
En 1996, le Groupe a décidé d’implanter sa propre usine de transformation en Côte d’Ivoire, à Abidjan, désormais complétée d’une usine de conditionnement à San Pedro. CÉMOI emploie directement sur place environ 1000 Collaborateurs dont 600 permanents et 250 sur le terrain. 30% des emplois permanents sont des postes de Cadres ou d’Agent de Maitrise.

15 centres de fermentation et séchage créés avec 17000 planteurs ivoiriens concernés
© CEMOI
© CEMOI
Les centres sont répartis dans les principales zones de production, 17 à partir de Janvier 2014

22 coopératives partenaires > Représentant plus de 17 000 planteurs
Depuis 2009, le Groupe français a créé 15 centres de fermentation et de séchage du cacao, travaillant en partenariat avec les coopératives. Ces créations font partie intégrante du programme de développement durable que CÉMOI a initié en 2009, visant à améliorer la qualité du cacao, tout en augmentant les rendements et en améliorant les revenus des planteurs. Un cercle vertueux du développement durable, associant éthique et qualité.
A ce jour, 22 coopératives et 17 000 planteurs sont concernés par sa mise en œuvre. Ils bénéficient de formations dans le but de préserver le verger et d’améliorer les conditions de travail. Ces stages de terrain établis par les techniciens des centres de fermentation les aident à devenir de véritables professionnels de l’agronomie.

Triplement des rendements
Grâce à ces dispositifs, la qualité s’est améliorée, le rendement à l’hectare a triplé et les planteurs bénéficient d’une augmentation de leurs revenus.
Cette amélioration des rendements permet également aux coopératives de disposer de moyens pour financer de nouvelles infrastructures comme des écoles et des routes. Avec ce programme, le groupe CÉMOI accompagne la transformation des exploitations agricoles de cacao en des entités rentables et attractives pour les futures générations de planteurs, tout en respectant l’environnement et l’organisation agricole en place.

Une augmentation durable du niveau de vie
A Paulybrousse, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, les femmes des planteurs de cacao impliquées dans le programme initié par CÉMOI ont pu concrétiser leur projet de création d’entreprise pour améliorer durablement le niveau de vie de leur famille et leur permettre de financer la scolarisation de leurs enfants, grâce aux revenus générés par leurs micro-entreprises. Trente femmes ont ainsi été sélectionnées pour bénéficier du programme Family Support Scolarship du World Cocoa Foundation (WFC).
En effet, dans les régions rurales de Côte d’Ivoire, l’accès à l’éducation n’est pas toujours aisé pour les enfants de planteurs. C’est pourquoi CÉMOI sensibilise les familles à l’importance de l’école, via le Family Support Scolarship du WFC.
Chacune des trente femmes sélectionnées dans le cadre du programme Family Support Scolarship bénéficie :
• d’une subvention de 180 €, pour créer sa propre activité économique,
• d’une formation de base sur l’entreprenariat ,
• d’un suivi régulier, notamment par l’ANADER (Agence Nationale d'Appui au Développement Rural) pour gérer au mieux son activité et ses revenus.
Ce projet, tout en permettant aux familles de scolariser leurs enfants, participe à la valorisation du rôle de la femme dans le milieu rural en Côte d’Ivoire.

Une démarche responsable exemplaire pour un cacao éthique et de qualité
Le programme de développement durable initié par CÉMOI en Côte d’Ivoire relève d’une démarche exemplaire de développement durable, saluée et soutenue par les plus hauts responsables de Côte d’Ivoire. L’objectif est d’améliorer la qualité du cacao produit localement en adoptant une démarche de développement durable dont les principaux objectifs sont les suivants :
• professionnaliser la filière,
• améliorer le rendement des cacaoyers grâce à des techniques agronomiques naturelles,
• développer le concept de Cacao Frais pour une qualité supérieure, 12 / 14
• généraliser la fermentation en 3 phases pour développer les meilleurs arômes,
• donner un nouveau rôle aux coopératives en matière de transformation et de développement local,
• assurer un développement durable à long terme, grâce à une meilleure qualité et une productivité accrue de la filière.

« Origine Côte d’Ivoire Premium »
La présence soutenue de CÉMOI en Côte d’Ivoire lui a permis de proposer une « Origine Côte d’Ivoire Premium » : un cacao d’exception obtenu dans le cadre de son programme de développement durable, visant à développer une filière cacao éthique et de qualité en Côte d’Ivoire.
Le Côte d’Ivoire Premium de CÉMOI se caractérise par une faible saveur amère. Il peut présenter des notes de tête évoquant l’ananas avec une pointe de rose, dominées par des notes de cœur typées cacao et chocolat. La dégustation se termine par une note de fond de café grillé.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube