ChocoClic

Concours du macaron amateur international : les Françaises raflent le podium

ChocoClic

Depuis 2010 le très gourmand concours du macaron amateur permet aux candidats de tous horizons professionnels de se lancer dans la cour des grands pâtissiers et de tester leurs délicieuses recettes de macarons. Parmi les 16 candidats présélectionnés, les trois premières places sont remportées par la France pour cette édition 2017.

Un cadre prestigieux et un jury d’exception
C’est à Monestier en Dordogne, dans le splendide Château des Vigiers que les 16 candidats se sont retrouvés avec leur tuteur maître pâtissiers pour la grande finale du concours. Durant les 3 heures assignées pour la durée de l’épreuve, tous ont réalisé leur recette de macaron préparée et ajustée durant de longues semaines.

Pierre HERMÉ, incontestable maître du macaron, présidait un jury composé de professionnels de la pâtisserie, tel Angelo MUSA, champion du monde de la discipline en 2003, meilleur ouvrier de France en 2007 et chef pâtissier au Plaza Athénée Paris, ou encore Philippe GIVRE, chef pâtissier exécutif de l’Ecole du grand Chocolat Valrhona. Inutile de préciser que la tension était à son maximum pour les candidats.

Les Françaises à l’honneur
C’est une « gourmandise acidulée » qui a remporté l’adhésion du jury. La candidate Nathalie PATAUT, originaire de Vannes, a véritablement surpris et séduit avec son macaron à base de Fraise, de Kalamansi et de Poivre Timut. Arômes, nuances et finesse pour cette création. Coordinatrice de vie scolaire, cette passionnée de pâtisserie était accompagnée par l’artisan glacier chocolatier Alain CHARTIER.

À la seconde place, Anne-Laure CAZABONNE originaire de Lyon qui a réalisé un macaron « Estra Bon » à base de citron vert, jaune et d’Estragon. Le troisième prix a été remporté par Morgane OPACKI DAAS, de Metz, avec un macaron à base Maracuja, vanille et Kalamansi.
Un podium très féminin pour des créations gourmandes très originales qui nous mettent l’eau à la bouche !





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube