ChocoClic

Cacao, « la nourriture des dieux »

ChocoClic

Le cacao ainsi que ses produits dérivés, principalement, le chocolat est un aliment complexe comprenant plus de 300 composants différents. Il offre une grande variété d’aliments précieux et des avantages pour la santé humaine. Nombreux sont la prévention et le traitement des problèmes médicaux que le cacao peut fournir sur tout le système d’organes humains à savoir : cardiovasculaire / circulatoire, neurologique / système nerveux, santé buccodentaire, endocrinien, lymphatique / systèmes immunologiques, respiratoires, reproducteurs et dermatologiques. D’où son nom, « La nourriture des dieux ».

Bienfaits du Cacao/ Chocolat sur l’homme, au niveau :
Cardiovasculaire/ Circulatoire : Lointain observé par les Indiens Kuna indigènes, l’avantage ici peut être résumé sur la pression artérielle. Cette population, qui a consommé plus de 5 tasses de cacao (à base de flavanol contenant 900mg de polyphénols) par jour, avait une très faible incidence de cardiopathie ischémique, d’AVC et d’hypertension. Ceci signifie que les personnes consommant plus de cacao ont une pression artérielle plus faible que celles qui en prennent moins. Ou encore, que la consommation de 45 g de chocolat polyphénolique, pendant 16 semaines, réduit le taux de cholestérol chez les patients atteints de diabète de type 2.
Neurologique/ Système nerveux : Selon des études, l’apport quotidien du cacao riche en flavanol, peut améliorer le flux sanguin et la perfusion du cerveau grâce à son effet stimulant de l’oxyde nitrique. Ou que les polyphénols présents peuvent réduire le risque de maladies résultant du stress oxydatif comme Alzheimer ou Parkinson. Sans oublier son aide contre la dépression ou le stress maternel….
Santé buccale : A votre grande surprise, le cacao a un effet protecteur contre les caries dentaires et préventif pour les maladies parodontales, selon toujours des études.
Dermatologique : Plus récemment, on a attiré l'attention sur les propriétés dermatologiques des polyphénols et des flavanols provenant du cacao. Ils ont contribué à l'amélioration de la circulation sanguine dermique, et l'incidence de la surface de la peau et de l'hydratation de la peau, selon toujours des études. En conséquence, la consommation de cacao à haute teneur en flavanol, pendant 12 semaines, a montré une diminution de la rugosité et de l'écaillage de la peau par rapport au cacao à faible teneur en flavanol. Ou encore que les produits riches en flavonoïdes, contribuent à la protection de la peau contre les dommages causés par les UV au niveau moléculaire et cellulaire, améliorant ainsi la qualité de la peau.
NB : Malgré ces preuves, il est important de souligner, que les résultats des expériences ci-dessus doivent être interprétées avec prudence, puisque la majorité des produits de cacao et de chocolat actuellement disponibles sur le marché sont faibles en polyphénols et riches en sucres simples qui peuvent nuire à la santé. Ainsi, l'utilisation de polyphénols de cacao comme moyen d'améliorer la santé ne sera possible qu'une fois que des formulations seront appropriées et des produits seront développés.

Chocolat l’une des nourritures préférée des gens
Le chocolat de par sa composition et sa masse en cacao, reste solide à température ambiante, mais lorsqu'il est consommé, sa teneur en matière grasse absorbe la chaleur de la bouche et se fond à la température corporelle, produisant l'effet de «faire fondre dans votre bouche». Manger du chocolat, dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, pourrait potentiellement constituer un moyen bénéfique d'améliorer le bien-être. Bien que son marketing en tant que produit de santé ne soit pas une priorité, manger avec modération, principalement il pourrait toujours avoir de nombreux résultats bénéfiques. Et pour terminer, une chose est certaine, tant du point de vue scientifique que sensoriel, le chocolat est apprécié comme nourriture préférée pour la plupart des gens.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube