World Cocoa Foundation

La World Cocoa Foundation a pour vocation la formation, l’éducation et le soutien aux communautés vivant de l’industrie du cacao, l’appui aux programmes de terrain et aux recherches scientifiques, à travers au développement économique, social et environnemental de ces communautés.



Courtoisie de la Fondation
Courtoisie de la Fondation
Les objectifs de la Fondation sont simples : promouvoir des pratiques agricoles et commerciales qui favorisent un échange équitable entre les acteurs de l’industrie du cacao, afin que chacun puisse en tirer bénéfice. Afin d’atteindre ces objectifs, des actions de terrain son menées auprès des plantations, mais aussi des gouvernements et associations de protection de l’environnement locaux. Grâce au soutien financier de donateurs internationaux, il est possible d’assurer une formation et d’apporter l’éducation aux « peuples du cacao ».

Courtoisie de la Fondation
Courtoisie de la Fondation
Les programmes (tels que WCF African Cocoa Initiative, WCF Cocoa Livelihoods Program ou WCF ECHOES) actuellement en place par la World Cocoa Foundation en Afrique, Asie du Sud Est et Amérique du Sud ont des effets très positifs : grâce au commerce équitable, les revenus des fermiers augmentent et les communautés s’en trouvent renforcées.

Si ces programmes apportent l’enseignement nécessaire pour acquérir de bonnes méthodes agricoles, les formateurs rencontrent souvent un obstacle de taille : la tradition. Comment combattre des pratiques séculaires et en faire adopter de nouvelles à des communautés entières ? Le témoignage et les résultats positifs de certains aideront surement d’autres à franchir le pas.

Courtoisie de la Fondation
Courtoisie de la Fondation
A Abengourou, en Côte d’Ivoire, Manzan Kacou a pu bénéficier d’un des programmes de la fondation. Il a appliqué les conseils reçus à sa plantation de 2 hectares. Alors que les villageois le pensaient fou d’élaguer les arbres si tôt et de se débarrasser des arbres morts, il a persisté, respecté les enseignements et vu sa récolte augmenter de 100% l’année suivante. Aujourd’hui, la communauté de Manzan Kacou fait toujours partie du Cocoa Livelihoods Program et peut transmettre son savoir.

Amomotu Kolaka est un cacaotier des îles Sulawesi, en Indonésie. En suivant une formation, il a pu comprendre comment produire un cacao de meilleure qualité et comment respecter les standards qualitatifs en vigueur. Sa récolte suivante a pu être vendue à un acheteur international et non au collecteur du village, ce qui a assuré une augmentation considérable des revenus et a apporté un nouvel espoir à la communauté.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.