Wellington Chocolate Voyage : une aventure aux odeurs de chocolat équitable

Lancé en 2013 par Gabe Davidson et Rochelle Harrison, le Wellington Chocolate Voyage (WCV) est un projet visant à relancer et promouvoir le commerce de fèves de cacao sur l’île de Bougainville. Un grand voyage où commerce équitable et chocolat de qualité évoluent côte à côte pour le plaisir des gourmands.



Un voyage ambitieux…

James, Gabe et Gary du Wellington Chocolate project©Kate Logan
James, Gabe et Gary du Wellington Chocolate project©Kate Logan
Amoureux du chocolat et engagés avant tout, Abe Davidson et Rochelle Harrison, ont décidé de s’investir dans le commerce équitable du cacao en développant une chocolaterie en Nouvelle Zélande, leur pays d’origine. Ils ont ainsi mis en place un partenariat avec une communauté fermière de Bougainville, permettant de ce fait aux locaux d’agrandir leur système de production et d’obtenir des fèves d’une qualité supérieure.
Le choix de l’île située en Papouasie Nouvelle Guinée, n’a pas été fait par hasard puisque Bougainville a été grandement dévastée par dix ans de guerre civile. Il ne s’agit donc pas seulement de fèves de cacao mais aussi d’aider l’île à se reconstruire et développer une économie et un futur plus sûr. Le cacao est acheté a un prix valorisant afin d’encourager les fermiers à augmenter la qualité des productions.
Tout le cacao acheté est ensuite acheminé jusqu’à Wellington en bateau à la manière des colons. Un clin d’œil romantique qui a aussi son poids au niveau écologique.



Vers un chocolat unique…

Gabe Davidson et Rochelle Harrison, les co-propriétaires de la Wellington Chocolate Factory©Kate Logan
Gabe Davidson et Rochelle Harrison, les co-propriétaires de la Wellington Chocolate Factory©Kate Logan
Les fèves de cacao sont traitées selon le principe du « bean-to-bar », littéralement « de la fève à la tablette », c’est-à-dire que tout le traitement du cacao se déroule dans la même usine et est dirigé par une même société. De cette manière WCV contrôle la qualité de ses tablettes de la cueillette à la dégustation et peut s’assurer de la qualité unique de ces fèves.
Chaque tablette est enrobée d’un paquet illustré par des artistes locaux et n’est composée que de fèves de cacao et de sucre. De cette manière, le maître chocolatier Rochelle Harrison souhaite avant tout faire ressortir le goût et les arômes de ce cacao exotique sans le cacher par des additifs.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.