[VIDEO] Spinadors, Contes de Fée et Péchés Capitaux chez René Lamielle - partie 1




Sébastien – Bonjour ici Sébastien du site internet Chococlic.com. Aujourd’hui je suis venu spécialement à Épinal pour voir René Lamielle. Bonjour René.

René Lamielle – Bonjour Sébastien.

Sébastien – On a déjà fait une interview par le passé et cette fois-ci je viens directement à Épinal pour qu’il nous montre ses spécialités chocolat, comme le Spinador et autres. René, est-ce que tu peux nous expliquer un petit peu tes spécialités, tes prix que tu as eus ?

René Lamielle – En septante-huit – enfin je parle mal ce sont mes origines suisses – en 78, nous avons présentés à Paris, au Tour de France des spécialités, les Spinadors. Alors que sont les Spinadors ? Ce sont deux coquilles de nougatine avec un praliné chocolaté, enrobé d’un papier or et on les a appelés « spinador ». On les a présentés et puis on me téléphone le mercredi en me disant : « Vous êtes champion de France. Meilleur bonbon de France. » Pour moi c’était extraordinaire. Vingt-deux ans plus tard en 2000, on présente les Contes de fées, un chocolat ; et là, cette fois-ci, meilleur chocolat de France. Moi je n’y croyais pas, je me disais « Ce n’est pas possible ! » Donc je me réjouissais, dans vingt-deux ans peut-être qu’on aura la chance d’être à nouveau champion. Mais ça n’a pas été le cas puisqu’en 2003, avec les 7 pêchés capitaux, nous avons eu un trophée national et en 2009, avec la Trilogie, nouveau trophée !

Sébastien – Est-ce que tu peux nous montrer les

René Lamielle – Les Spinadors – tu peux en mettre une poignée en vrac ? Voilà. On peut l’ouvrir, on va l’ouvrir, voilà – la particularité du spinador, avec le petit bleu blanc rouge champion de France.

Sébastien – Donc là à l’intérieur

René Lamielle – À l’intérieur deux coquilles de nougatine et un praliné chocolaté à l’ancienne. Ça croustille un peu sous la dent.

Sébastien – D’accord.

René Lamielle – C’est la particularité. Alors l’avantage de cette spécialité c’est que ça ne craint pas la chaleur. Ça craint l’humidité mais pas la chaleur. Donc c’est bien en été parce que c’est formidable, puisque le chocolat est à l’intérieur. Donc il n’y a aucun problème. C’est notre grande force .On arrive à en faire 100.000 bonbons dans l’année. Tout est fait à la main ; c’est-à-dire que chaque coquille est garnie – le spécialiste c’est Fred notre bras droit qui est le roi pour les garnir. Il a une technique. Donc c’est garni, c’est fermé. Ensuite les vendeuses les emballent.

Sébastien – D’accord. Et ton praliné à l’intérieur, quel est le type de praliné ?

René Lamielle – Le praliné c’est un mélange amande-noisette. Environ 60% d’amande et de noisette avec un sucre caramélisé. C’est ça. Donc on peut dire qu’un praliné – quelle différence y a-t-il entre un praliné et un gianduja. C’est que le praliné, le sucre est caramélisé et que le gianduja le sucre est sucre glace, il est nature, il n’a pas ce goût de caramel. Le gianduja il a en plus du chocolat et du beurre de cacao. Mais dans notre praliné ici, il y a obligatoirement, pour épaissir, la crème avec le praliné qui fait un peu comme une crème – on y ajoute quand même du chocolat.

Sébastien – Passons à la prochaine spécialité ?

René Lamielle – Alors, la prochaine spécialité, ce sont les Contes de fées ; c’est-à-dire qu’à Épinal nous sommes l’imagerie – je crois la seule imagerie au monde restante. Alors ces contes de fées, ce sont ces fameux contes de fées qui ont été primés en 2000. Ici nous avons un petit historique. On va le poser ici. Voilà l’histoire des contes de fées. Après nous avons eu en 2003, les 7 pêchés capitaux que l’on ne voit pas là parce qu’on a plus de 150 variétés ; donc les 7 pêchés capitaux ont les faits qu’au moment des fêtes de Pâques et des fêtes de Noël ; donc vous ne les voyez pas sur le plateau, mais ce que vous voyez sur le plateau, ici, ce sont l’Itinéraire. Vous voyez Shiva, Lamielle et Émilienne. Là je fais partie de la Trilogie. L’histoire de Shiva, c’est quand j’ai fait une visite en Indonésie pour la recherche de grand cru cacao. J’ai fait ça parce que Shiva c’est le dieu de l’amour et de la destruction. Ensuite on a fait un chocolat Émilienne ; c’est l’épouse d’un préfet des Vosges qui m’a demandé si elle pouvait faire pour sa maman qui a 95 ans. On a donc fait son chocolat à son nom « Émilienne ». Puis on s’est dit : « Mais pourquoi pas faire Lamielle ! » Il n’y a aucune raison. Donc on a sorti Lamielle et en le présentant nous avons eu en 2009 la chance d’avoir un nouveau trophée national. Alors comme nouveauté on a fait par exemple ensuite l’itinéraire d’une passion, vous voyez avec la Baie d’Along, suite à un voyage au Vietnam. Ici c’est la Passion avec des fèves de Tonka et des cerises. Voilà. Donc il y a six chocolats différents dans l’Itinéraire d’une passion.

Sébastien – Par rapport à toutes ses spécialités, ce que tu mets à l’intérieur, est-ce que c’est du praliné, de la ganache ?

René Lamielle – Alors par exemple, prenons ici les derniers en 2009. Lamielle, c’est à l’intérieur une ganache avec du zeste d’orange sanguine. Émilienne c’est un praliné avec un beurre salé et l’autre, le dernier, Shiva, c’est une compotée de banane.

Sébastien – D’accord.

? – Avec une ganache aux épices.

René Lamielle – Avec bien sûr une ganache. La Baie d’Along par exemple dans l’Itinéraire d’une passion, c’est au thé vert ; et le thé vert vous savez qu’il a des vertus formidables. Les vertus, on sait que pour le chocolat – c’est un truc ordinaire, je l’ai déjà répété moult fois – mangez du chocolat. Le chocolat devrait être remboursé par la sécurité sociale vu ses nombreuses vertus. Comme je l’ai dit il y a du fluor pour les dents, de la lécithine pour la mémoire, de l’acide folique qui combat l’anémie. C’est un antidépresseur pour les femmes. C’est un aphrodisiaque pour les hommes. Donc à consommer sans modération.
Sébastien Rivière et René Lamielle© ChocoClic
Sébastien Rivière et René Lamielle© ChocoClic
ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde



 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.