[VIDEO] Centho: la passion du terroir



Sébastien – Centho c’est vraiment les origines, aller chercher le meilleur du chocolat. Et quelles sont ensuite les spécialités que vous avez en ce moment ?
Bonjour, ici Sébastien sur le Salon du Chocolat. Aujourd’hui je fais un tour sur le stand Centho et je suis avec Jochen. Bonjour Jochen.

Jochen Beckers – Salut Sébastien.

Sébastien – Moi je veux en savoir plus et je pense que les personnes qui ne connaissent pas Centho aussi. Est-ce que tu peux expliquer la naissance de Centho ?

Jochen Beckers – Notre histoire a commencé sur la ligne de l’Équateur. Pour nous, c’est aller à la recherche pour trouver la meilleure fève du monde et chaque fève a en fait son goût d’origine, son goût de terroir. Et pour nous c’est ça qui est intéressant. C’est un peu comme l’histoire du vin. Notre grande histoire c’est qu’on met une très fine couche au milieu de nos deux ganaches et ça donne des goûts magnifiques. Et le fait que nous sommes ici, c’est parce qu’il y a deux ans on a gagné un prix international sur un concours à Londres pour le meilleur chocolat du monde. On disait qu’on était bien présents au Japon mais pas en France et c’est comme ça qu’on a créé Centho France.

Sébastien – Ça existe depuis combien de temps Centho ?

Jochen Beckers – 17 ans.

Sébastien – 17 ans. Et donc la naissance c’était dans quel pays en fait ?

Jochen Beckers – La naissance c’était à Bruxelles, mais notre chocolatier a eu sa formation à Paris et après il a été formé par le fameux chocolatier Richard.

Sébastien – Centho c’est vraiment les origines, aller chercher le meilleur du chocolat ; quelles sont ensuite les spécialités que vous avez en ce moment ?

Jochen Beckers – Notre spécialité c’est vraiment une couche très fine d’une confiture de mûre, de plante, d’agrumes qui vont bien avec les origines, qui vont bien avec le terroir et ça c’est notre grande spécialité en fait. On est le seul au monde à faire ça.

Sébastien – D’accord. Vous avez combien de variétés aujourd’hui ?

Jochen Beckers – 40. Et tous les ans on en élimine quatre et on en recherche quatre nouvelles.

Sébastien – Donc vous restez sur 40. Et toujours à la recherche des plantations, des origines ?

Jochen Beckers – C’est une passion en fait.

Sébastien – Oui, le chocolat c’est une passion.

Jochen Beckers – Et quand on trouve de bonnes fèves au Vietnam, on va en fait essayer de trouver avec quoi l’associer. Comme ça on fait un basilic avec tomate et les gens disent : « Ce n’est pas possible. » mais avec une bonne origine c’est un des meilleurs chocolats que vous avez goûté. On en fait un à la lavande et on fait toutes nos confitures nous-mêmes. On ne va pas acheter des extras. On ne travaille pas avec des huiles essentielles, mais on fait tout à la maison.

Sébastien – On sent le passionné là ! Jochen là tu y vas ! Tu as raison ! Après c’est convaincant, ça donne vraiment envie là. Il va falloir que tu me fasses goûter un chocolat.

Jochen Beckers – Ici, vous avez un vénézuela avec un praliné avec des noisettes du Piémont et ça, c’est un brésil avec une confiture de yuzu. Le yuzu c’est un agrume du Japon. Quand vous avez déjà goûté des pralinés, ici on parle d’un praliné qui a du caractère.

Sébastien – Intéressant oui.

Jochen Beckers – Ça c’est globalement notre histoire et en fait ça va tout autour d’une histoire, c’est une anthologie.

Sébastien – Et on peut trouver où vos chocolats ?

Jochen Beckers – Maintenant on a une boutique à Bruxelles. On fait plusieurs salons, mais on a un très bon site internet et un très bon magasin en ligne. On travaille avec Fedex et les gens sont livrés en 24 heures parce qu’on ne veut pas que notre chocolat reste pendant 24 heures dans un magasin où l’on ne connaît pas la température.

Sébastien – C’est quoi les envies ou les prochaines nouveautés que vous allez sortir ? Une petite avant-première là.

Jochen Beckers – On a pour Noël un très bon triangle de 20 chocolats, de 40 chocolats et ça reste dans l’idée de notre chocolat très simple mais magnifique à offrir.

Sébastien – Un dernier mot pour nos internautes qui nous écoutent. Qu’est-ce que tu pourrais dire sur le chocolat ?

Jochen Beckers – Venez découvrir, venez vraiment découvrir parce que c’est quelque chose que vous n’avez jamais mangé. Une origine avec un savoir-faire en ce qui concerne la combinaison d’agrumes, de plantes et de fruits avec des origines de chocolats.

Sébastien – Super. Merci Jochen. C’est un plaisir. Et puis venez à la boutique Centho en Belgique ou sur internet centho.be. Moi je vous retrouve dans une prochaine vidéo pleine de chocolat. Bye, ciao !

Jochen Beckers et Sébastien Rivière©ChocoClic
Jochen Beckers et Sébastien Rivière©ChocoClic
ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde



 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.