ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Synthèse des résultats du sondage sur la Fête du chocolat à Bromont

Le sondage qui s’est déroulé durant les cinq jours de la Fête du Chocolat 2002 le 18, 19, 20, 25 et 26 Mai à Bromont (Canada) a été effectué par le groupe de recherche en tourisme Tendances. Il a rejoint 374 répondants choisi au hasard un peu partout sur le site. Voici un bref aperçu des grandes lignes résultant de ce sondage :



Synthèse des résultats du sondage sur la Fête du chocolat à Bromont
80,9 % des répondants en étaient à leur première visite à la Fête du Chocolat
80,3 % des répondants se sont déplacés à Bromont spécialement pour la Fête du Chocolat.
83,1 % des répondants ont été très satisfaits par rapport aux activités et à l’organisation de la fête. 1 % des répondants ont été insatisfaits de leur visite.
68,5 % des répondants affirment vouloir revenir lors de la troisième édition, 25,9 % étaient indécis et 5,7 % disent ne pas vouloir revenir.


L’activité la plus appréciée des répondants a été l’Aréna des Saveurs (41,3 %), le village chocolaté composé de Hershey, Nestlé et Cadbury qui offraient des friandises et animaient les jeunes avec leurs mascottes arrivent au deuxième rang (13, 9 %) et au troisième rang, l’Art et le Chocolat, qui a été l’activité préférée de 9 % des répondants.
46,1 % des visiteurs de l’Aréna des Saveurs affirment avoir dépensé entre 1 $ et 30 $ auprès des exposants. Ils ont dépensé en moyenne 11,44 $ pour leurs achats.
Les gens ont entendu parler de la Fête par le bouche-à-oreille (31,4 %), par l’affichage et banderoles (16,5 %), à la télévision (15,1 %), par le programme envoyé par la poste (12,2 %), par la radio (10, 9 %) et par les journaux (10,1 %).
Quelques données sur la provenance des visiteurs : Montréal et les environs 34,2 %, MRC de la Haute-Yamaska 19,7 %, Bromont et ses environs 11,6 %, autres régions du Québec 33,3 %, extérieur du Québec 1,2 %.
13 % des répondants ont séjourné plus de 24 heures dans la région immédiate de la Fête du Chocolat. 80,9 % de ces touristes ont passé 2 à 3 nuits dans la région.
Près de 30 % des répondants ont effectué des dépenses dans la restauration. En moyenne chaque répondant a dépensé 12,35 $ pour la restauration lors de leur séjour à la Fête du Chocolat.
Près de la moitié des répondants sont venus en couple. 36,3 % des répondants sont venus en famille.
Les répondants sont majoritairement âgés entre 35 et 44 ans.

Conclusion établie par le groupe Tendances
Il semble donc que la Fête du Chocolat 2002 ait comblé les attentes de ses visiteurs. Nous pouvons constater ce fait par le degré élevé de satisfaction des répondants et par la forte participation prévisionnelle des répondants à la Fête du Chocolat de l’an prochain. Comme l’ont mentionné les journaux, la Fête du Chocolat 2002 s’est surpassé malgré la température froide du mois de mai. Les données de cette étude marketing sur la Fête du Chocolat ne font que révéler le fort potentiel de cet événement pour les années ultérieures.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.