ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Solidaire du chocolat « Il reste encore de quoi jouer des coups »

C’est Marc Lepesqueux (Mare) qui le dit. A 48 heures du finish sur Progreso, si Mare (Riechers/Lepsesqueux) semble parfaitement contrôler la flotte, quatre Class’40 peuvent encore prétendre l’emporter. Aquarelle.com, Geodis et Agir Recouvrement Bureau Veritas ne se battent pas seulement pour la seconde et la troisième place.



Solidaire du chocolat « Il reste encore de quoi jouer des coups »
4500 milles parcourus, quatre bateaux et trois marches à prendre. Les jeux sont très serrés. Geodis (Amedeo/Tripon), Aquarelle.com (Bestaven/Drouglazet) et Agir Recouvrement Bureau Veritas (Le Diraison/Hardy) naviguent à vue dans un rayon de 8 milles. Quand la fatigue pèse, c’est pourtant dans les 48 heures qui viennent qu’il faudra être perspicace. Une erreur coûtera chère. Elle se paiera cash et ne laissera pas de seconde chance. Pas le droit de s’endormir à la barre. Un mauvais réglage serait inscrit en rouge sur le classement suivant. Le pilote automatique sera rangé, si ce n’est déjà fait. Quand les grains, les orages et un régime instable s’installent à 48 heures de l’arrivée, avec un podium en jeu, deux hommes, même épuisés, valent mieux qu’un pilote.

Si aucun des trois chasseurs ne parvient à faire descendre Mare de son piédestal alors il restera deux marches… pour trois. Et dans le trio aucun ne mérite de rester au pied du podium. La négociation du plan d’eau dès ce soir et jusqu’à l’entrée dans le Golfe du Mexique sera un exercice difficile nerveusement. L’ordre de passage à l’issue de la Mer des Caraïbes pourrait bien être le même que sur la ligne à Progreso.

Les arrivées d’Eole Generation GDF SUEZ (Rogues/Delesne), d’Initiatives Alex Olivier (de Lamotte/Galfione) et Jack in the Box (Le Claquin/Aglaor) se succèderont de jeudi à vendredi.

Pépites du large

Marc Lepesqueux, Mare :

« Nous sommes confiants pour gagner. Nous attendons l’arrivée avec impatience. Les dernières 48 heures vont être très serrées. Il faut rester concentré pour ne pas perdre l’avance que nous avons. Il reste encore de quoi jouer des coups. On se place pour contrôler et ne pas se mettre dans des zones sans vent. Il faut contenir la furie des trois autres derrière. On a subi des conditions un peu dantesques au niveau de la Colombie avec 30/35 nœuds de vent, le bateau tapait beaucoup dans les vagues, on a fait 23 nœuds de nuit. C’était assez dur et physique avec beaucoup d’humidité. Le bateau rentrait dans les vagues jusqu’au mât. »

Jacques Fournier, Groupe Picoty :

« Nous avons eu une aventure avec le bateau de croisière dans les Caraïbes. Il s’est mis en travers de notre route et étant prioritaire, nous lui avons demandé de changer de position. Mais ce fût compliqué. Nous avons connu une forte fatigue la nuit du passage de Saint Barth car il y avait beaucoup de variations de vent ce qui nous a posé des problèmes. Actuellement on a une bonne glisse avec un vent constant 17 / 18 nœuds. Nous avançons à 10 / 12 nœuds et profitons du soleil. Tout va bien, les nuits sont calmes, pas de risque de grain, pas d’orage. »

Benoit Jouandet, Transport Cohérence :

« On avance doucement. Ce n’est pas simple sans pilote automatique avec des conditions météo pas évidentes, dans le petit temps à tirer des bords au portant. Vivement Saint Barth pour avoir un pilote. On y sera ce soir dans la nuit ou demain matin.»

Pascal Scaviner, Meteo Consult :

« Une instabilité météo va se renforcer pour la tête de la flotte. Ils quittent les hautes pressions pour rentrer dans un système différent avec plusieurs petites dépressions en montant vers le Yucatan, avec un temps orageux et instable. Dans les prochaines 18h, ils vont rencontrer les mêmes conditions qui seront un peu plus favorable pour les poursuivants. A partir de demain, le caractère orageux sera pour la totalité de la flotte jusqu’à l’arrivée ».

Classement de la Solidaire du Chocolat 2012 - 02/04/2012 à 15:00
Solidaire du chocolat « Il reste encore de quoi jouer des coups »
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.