ChocoClic, Tout sur le chocolat !

SHAM fait sa conférence : LE CHOCOLAT !

Deux conférenciers vous font voyager à travers l’univers du chocolat. A la fois drôle, spectaculaire et instructif, ce spectacle de 50 minutes s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands.



SHAM fait sa conférence : LE CHOCOLAT !
Les ingrédients de cette recette chocolatée :
-- 2 cuillérées de chant
-- 1 pincée de danse
-- 50cl d’histoire du cacao
-- 3 poignées de comédie
-- 40g de données techniques sur le chocolat
-- 1 zest de magie

Selon notre sondage, sur 10 personnes
interrogées:
- 9 déclarent aimer le chocolat
- 1 ment

SPECTACLE TOUT PUBLIC
A partir de 6 ans

Notes du metteur en scène : Pierre Fatus

Une conférence spectaculaire
Libérer la conférence de son formattraditionnel pour en exprimer toute la dimension théâtrale, voici le pari qui m'a motivé.La conférence de Sham est une conférence constituée de numéros burlesques et poétiques, métaphores des propos abordés.Parfumée au cacao dès l'entrée des spectateurs dans la salle, cette création est conçue comme un ballet d'images, de paroles et de sons.

De drôles de personnages
Un homme, une femme...Il est acteur, elle est danseuse...Le travail de répétition a d'abord consisté é marier les genres.Un comédien qui danse, une danseuse qui joue... Et finalement deux acteurs en pleine liberté,qui enfantent un duo, les Zamons, représentation burlesque de l'homme et de la femme, suivant la dynamique de conflit aux figures éternelles de l'Auguste et du Clown blanc.

Place à l'imaginaire
Par le choix de l’épure matérielle, j'ai cherché toutes les possibilités d'expressions des acteurs, laissant au spectateur sa faculté d'imagination. Chaque séquence ou numéro, travaillé comme un tableau, privilégie le jeu, la parole athlétique et la chorégraphie. Des premières improvisations jusqu'aux derniers placements, nous avons veillé à quitter le bavardage pour le texte serti, préféré le signe théâtral à l'accessoire superflu, le burlesque au “bon mot “, avec des décors au seul service des nécessités physiques des artistes.

Une pochette surprise
Un conférencier qui crache le feu avec du chocolat en poudre, jongle avec des rochers Suchard…
Une cueillette de fèves imaginaires, rendues réelles par la prestidigitation …
Une conférencière qui mime la torréfaction du cacao, la danse hip-hop de sa transformation…
Toute l’histoire de la « cabosse », des Mayas à la Révolution, des esclaves à nos jours, résumée dans un zapping de citations visuelles et sonores empruntées aux arts forains…
Puisant dans l’efficacité populaire et divertissante du Music-hall et du cirque, la dramaturgie et la direction d’acteurs libèrent la conférence de son cadre classique, la parole du simple exposé, pour délivrer les connaissances de façon ludique, physique et sensuelle.
Le langage du corps livre l’information, qui s’exprime de multiples façons. Par les éclairages, l’utilisation d’objets symboliques, de décors éphémères, du jeu sur les échelles, les effets sonores, on entre de plain-pied dans une dimension fantastique, un feu d’artifice d’images liées au chocolat. Ici les conférenciers dérapent, s’évadent, chevauchent des tablettes de chocolat géantes, deviennent peintres chocolatiers utilisant leur
propre corps comme toile …Une mise en scène totalement dédiée à la puissance des images et des associations oniriques.

Place à l’imaginaire
Par le choix de l’épure matérielle, j’ai cherché toutes les possibilités d’expressions des acteurs, laissant au spectateurs sa faculté d’imagination. Chaque séquence ou numéro, travaillé comme un tableau, privilégie le jeu, la parole athlétique et la chorégraphie. Des premières improvisations jusqu’aux derniers placements, nous avons veillé à quitter le bavardage pour le texte serti, préféré le signe théâtral à l’accessoire superflu, le burlesque au « bon mot », avec des décors au seul service des nécessités physiques des artistes

La conférence de Sham est une
conférence inspirée par cette phrase d’Antonin
Artaud :
« Au théâtre, il faut redonner aux mots la
place qu’ils tiennent dans nos rêves. »

Représentation :
Chocolat Show
1000 Club du Bourget - 29 rue Guynemer - Bourget
du 2 au 10 décembre 2010

Site internet : websham.fr
ChocoClic





Nouveau commentaire :
Twitter

Cinéma, théâtre et Chocolat | Stars et Chocolat | Mode, Art et Chocolat | Les fêtes | Vin, alcool et Chocolat | Choco Librairie | Les Folies du Chocolat | Les Stimulations du Chocolat | Cosmétique chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.