Robert Linxe, le fondateur de la Maison du Chocolat, s’est éteint

Il est connu à travers le monde pour ses créations chocolatières, Robert Linxe est décédé hier à l’âge de 85 ans des suites d’une maladie à Bayonne, sa ville natale où il s’est retiré avec sa femme Gisèle depuis deux ans. Né le 17 septembre 1929, cet orfèvre du cacao laisse derrière lui l’œuvre de toute une vie dédiée au chocolat qu’il n’a eu de cesse de réinventer.



Une Maison du Chocolat pour réinventer le chocolat… à travers le monde

Robert Linxe
Robert Linxe
Une belle histoire commencée en 1977 lorsque Robert Linxe décide d’offrir au chocolat une boutique et un atelier sur mesure, rue du Faubourg Saint-Honoré. Pour cet orfèvre de la fève, rien n’est trop beau pour « réhabiliter le chocolat dans toute sa noblesse » : décor feutré, packages inspirés de la marque Hermès, des cacaos grands crus et une belle facture portée sur la finesse du goût qui n’hésite à aller dans ses compositions au-delà des codes traditionnels.

De ses créations, on retiendra ses redéfinitions de la ganache – qui d’une ganache au fenouil (Garrigue), aux fruits (citron, framboise…), aux raisins flambés au rhum (Bacchus), ou d’une mousse caramélisée (Rigoletto)... Du fond de son atelier, le « Sorcier de la ganache » redore le blason du chocolat mais aussi celle de la chocolaterie française. La maison pose son enseigne dès 1990 à New York et compte actuellement 41 boutiques dans 7 pays.

« La Ganache, c’est le cœur du chocolat... c’est de ce cœur que dépendra la qualité »

Robert Linxe, le fondateur de la Maison du Chocolat, s’est éteint
Pionnier de l’exploration du goût dans l’art du chocolat fin, Robert Linxe laisse un riche héritage à la chocolaterie haut de gamme à travers une œuvre remarquable – perpétuée aujourd’hui par Nicolas Cloiseau, et reconnue aussi bien par ses pairs que par les amoureux du chocolat à travers le monde, de New York à Londres, de Tokyo à Hong Kong.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News



 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.