ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Rencontre de Patrick Poirrier, PDG du groupe CEMOI et de M Jeannot Ahoussou-KOUADIO, premier ministre Ivoirien

Dans le cadre de la politique de relance de l’économie ivoirienne et des efforts particuliers de dynamisation de la filière cacao, CEMOI, premier chocolatier français, implanté à Abidjan depuis 15 ans, vient de présenter à M. Son Excellence le Premier Ministre d’état l’avancement de son projet, exposé à Son Excellence le Président de la République en Octobre 2011.



Rencontre de Patrick Poirrier, PDG du groupe CEMOI et de M Jeannot Ahoussou-KOUADIO, premier ministre Ivoirien
CEMOI transforme actuellement 70 000 tonnes de cacao à Abidjan et y emploie 600 personnes, de plus, 200 personnes travaillent pour CEMOI à l’intérieur du pays, dont 50 à San Pédro.

30% des emplois permanents sont des postes de Cadres ou d’Agent de Maîtrise. D’ici la fin de l’année, grâce à un investissement de 2 Milliards de FCFA, la capacité d’achat de fèves du site de Yopougon sera portée à 100 000 tonnes.

Dans ce cadre, CEMOI consolide son partenariat privilégié avec la Société SUCSO, premier transformateur ivoirien de cacao, en l’accompagnant dans sa croissance. CEMOI sera présent sur le marché ivoirien des produits de chocolat.

Depuis 2 ans, CEMOI a mis en place un modèle innovant de renforcement du secteur coopératif : PACTS. Ce programme, doit permettre de multiplier par 3 le rendement des plantations de cacao, et d’améliorer significativement la qualité et le revenu des planteurs. 7 000 planteurs participent actuellement à ce programme, leur volonté est dans les 3 ans à venir de porter ce chiffre à 12 000. Ce programme a fait l’objet d’accords signés avec le CNRA et l’ANADER.

La mise en place de la stabilisation des prix aux planteurs est du point de vue de Patrick Poirrier, essentielle pour la relance de la culture cacao en Côte d’Ivoire. Les mécanismes mis en place sont encourageants, et CEMOI y avons participé dès le début.
Certains mécanismes restent à définir, notamment le rôle des usines dans l’amélioration de la qualité pour atteindre les objectifs du Président de la République de 50% du cacao transformé en Côte d’Ivoire.

CEMOI exprimé auprès de Monsieur le Premier ministre sa disponibilité pour cette réflexion.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.