Préserver son cœur grâce au chocolat

D’après une étude publiée en mai 2017 dans la revue Heart, la consommation de cacao diminuerait les risques de fibrillation auriculaire.



La fibrillation auriculaire :

Rythme Cardique©
Rythme Cardique©
La fibrillation auriculaire ou fibrillation atriale est un trouble cardiaque très fréquent, en particulier chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Correspondant à une contraction anarchique des ventricules, ce trouble provoque un rythme cardiaque irrégulier allant parfois jusqu’à causer des accidents cardiaques.

L’étude effectuée par des chercheurs danois à l’Ecole « Harvard T.H. Chan School of Public Health » s’est donc concentrée sur la corrélation entre la consommation de chocolat et la présence de fibrillation auriculaire. Pour ce faire, les chercheurs ont étudié l’apparition du trouble arythmique parmi un large panel de participants pendant une durée de 13 ans et demi. En parallèle des sous-groupes ont été formés consommant plus ou moins de cacao par mois.

Les conclusions

A la fin de la durée d’étude, les chercheurs ont observé que le groupe consommant moins de 28 grammes de chocolat par mois avait un taux moindre de 10% de fibrillation auriculaire. Plus la consommation de chocolat augmentait dans les groupes et plus les taux diminuaient, jusqu’à 20% pour les individus mangeant de 2 à 6 portions de 28 grammes par semaine. A partir d’un certain palier de consommation cependant les taux redescendaient pour revenir à 16% pour les participants consommant une portion ou plus par jour.

Etant donné que le chocolat consommé par les individus pendant l’étude contenait très peu d’ingrédients à propriétés protectrices, les scientifiques ont donc déduit que le cacao même consommé à faible dose pouvait avoir un effet bénéfique sur la santé et plus particulièrement dans ce cas, la santé cardiaque. Cependant, les chercheurs recommandent de ne pas se nourrir excessivement de chocolat puisque beaucoup de produits chocolatés contiennent des graisses qui peuvent donc provoquer des problèmes métaboliques. Une consommation raisonnable de chocolat à forte concentration de cacao est donc encouragée.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.