Pleins feux sur le chocolat FRY

Le chocolat dans ses origines, est un produit à usage pharmaceutique. Son histoire est étroitement liée à la famille Fry. En effet, l’invention par l’industriel anglais Joseph Fry (1728 – 1787), premier du nom, de la broyeuse hydraulique pour les fèves de cacao a révolutionné et vulgarisé la production de chocolat. Sa production n’était alors destinée qu’aux pharmacies et aux drogueries de Bristol (ville anglaise). En 1795, sa société reprise par sa femme et son fils emploie une centaine d’employés et utilise la première machine à vapeur pour le broyage des fèves. Cette rénovation leur permettait de fabriquer des boissons, des préparations médicales, des gâteaux, des pastilles et des bonbons. Le chocolat a été jusque-là consommé uniquement sous forme liquide.
En 1847, les trois petits fils de Joseph Fry (3ème génération) ont créé la tablette à croquer, une autre façon de consommer le chocolat. Ce produit a été mis en pleins feux sur le chocolat Fry. Cette année marque un grand tournant de la consommation de chocolat.



Evolution de la consommation de chocolat

Broyeuse à chocolat
Broyeuse à chocolat
L’industrie du chocolat n’a de cesse d’évoluer, ce, avec la création du chocolat au lait en 1876, puis par le développement du procédé par couchage vers 1879 utilisé dans la fabrication du chocolat fondant. Depuis les années 1930, la consommation de chocolat commence à toucher toutes les couches de la population en Europe, et perd sa qualification de produit de luxe. Pendant le XXème siècle, le marché est dès lors dominé par la Suisse et actuellement par les géants américains Hershey et Mars. Le chocolat est devenu le produit “plaisir” de référence, un ingrédient de la gastronomie et un des produits les plus consommés de l’univers gourmand.

De Fry à Cadbury Schweppes et à Kraft

Usine Cadbury
Usine Cadbury
En 1919, J.S Fry & Sons a commencé sa fusion avec la firme britannique Cadbury Brothers pour donner naissance à un géant du chocolat. Leur association, tout d’abord limitée au domaine financier, a abouti à la création de Cadbury Schweppes en 1969. Les activités du groupe se sont élargies dans le monde et les produits se sont diversifiés, notamment avec les boissons gazeuses. Cadbury est le seul fabricant à utiliser les produits du commerce équitable et de l’agriculture Biologique.
Cadbury Schweppes a planifié en mars 2006 la scission de ses activités en deux secteurs distincts: la confiserie et le chocolat (produit d’origine de Fry) et le domaine des boissons pour sa filiale en Amérique du Nord. Cette décision fut prise à la suite de la découverte d'une salmonellose dans les barres de chocolats et d’erreurs comptables dans sa filiale au Nigeria. Finalement, Cadbury a été racheté en fin janvier 2010, au montant de 13 milliards d'euros par l’américain Kraft qui détient déjà, entre autres, les biscuits LU, les chocolats Milka et Côte d’Or, ainsi que les cafés Maxwell et Carte Noire.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.