Pleins feux sur : la chocolaterie et les chocolats Marquise de Sévigné

Il était une fois à Royat...
Fondée en 1898, cette légende du chocolat de luxe a franchi son premier siècle d'existence avec succès.



Pleins feux sur : la chocolaterie et les chocolats Marquise de Sévigné
Une étonnante épopée qui prend sa source dans la petite ville auvergnate de Royat, avec pour seule raison d'être le rêve d'un jeune couple d'entrepreneurs, Clémentine et Auguste Rouzaud.

En 1892, le couple reprend une minuscule fabrique locale, la petite chocolaterie de Royat. Après une période d'adaptation, l'objectif, très ambitieux se précise : produire un chocolat de la meilleure qualité possible et créer une industrie française d'excellence qui véhicule une image valorisante de l'Auvergne et permette le rayonnement de cette merveilleuse région.
Année après année, la fabrique s'agrandit pour se transformer en une usine modèle, vaste et performante.

L'affaire reste familiale jusqu'en 1967, date à laquelle le petit-fils, Claude Rouzaud se résout à examiner avec moins de réticence les propositions qui lui sont faites pour la reprise de la majorité de la société.

Dans le giron de la famille Burrus

Après quelques années de politique hasardeuse menée par les premiers acquéreurs de la marque, durant lesquelles l'usine de Royat et la presque totalité des magasins ont disparu, la marque change à nouveau de main et rejoint en 1973, de même que le dernier magasin encore ouvert, place Victor Hugo à Paris, La Compagnie Française de Chocolaterie et de Confiserie, une entreprise alsacienne, propriété d'une autre grande famille de chocolatiers, les Burrus.
Après le passage du couple fondateur, puis de leurs fils et petit-fils, la Marquise retrouve de dignes tuteurs avec Janine et Paul Burrus, Ils apportent un nouveau dynamisme tout en respectant l'identité et le prestigieux passé de la Marquise.

La Marquise aujourd'hui
Depuis 1985, leur fils, Jean Paul Burrus préside aux destinées de Marquise de Sévigné. Si les bonbons restent conformes à la haute tradition de raffinement de la maison, le nouveau dirigeant est amené à opérer des choix stratégiques en modernisant leur distribution.
Le point de vente ouvert en 1983, Place de la Madelein à Paris est rénové en 1998.
Renouant avec sa tradition internationale, la Marquise dispose ailleurs depuis 1986, de points de vente dans les Aéroports de Paris.
Plusieurs boutiques sont ouvertes à l'étranger, notamment dans les Pays du Golfe, aux Emirats Arabes Réunis et en Arabie Saoudite. Conséquence des nouvelles orientations commerciales, les produits Marquise de Sévigné sont vendus aux quatre coins du monde : dans toute l'Europe (Grèce, Italie, Suisse, Angleterre...) mais aussi en Asie, aux Etats Unis, en Amérique du Sud...
En 1997, la marque acquiert les 70 établissements des Comptoirs Coffea, où l'on y déguste des truffes, rochers, marrons glacés... accompagnés des plus grands crus de cafés du monde.
En novembre 2001, Marquise de Sévigné s'installe dans le prestigieux quartier du boulevard Saint Germain, au 62 rue de Seine et offre aux amateurs de chocolat un nouvel espace dédié à la gourmandise...

En septembre 2003, Marquise de Sévigné se lance dans un nouveau pari ambitieux avec la création de son musée, "Les Secrets du Chocolat", à Geispolsheim près de Strasbourg.
Unique au monde, ce musée interactif et ludique de 800m2, recrée à travers de somptueux décors et des personnages animés, les différentes scènes de l'histoire et de la fabrication du chocolat, de Christophe Colomb jusqu'à celle écrite de nos jours par Marquise de Sévigné.
Extraits du livre "La Marquise de sévigné, une légende chocolat" auteur : François Salanne (DP fournit par AP)


Concilier savoir Faire et modernisme
Forte de sa culture centenaire et de sa généreuse actualité, la célèbre marque de chocolats de luxe connaît une nouvelle évolution à travers le lancement de ses dernières Créations.
Souriant à un avenir gourmand, Marquise de Sévigné s'adresse aux amateurs de grands chocolats bien sûr, mais également aux consommateurs plus jeunes et plus ouverts à la nouveauté.

FICHE D'IDENTITE DE MARQUISE DE SEVIGNE

Adresse et coordonnées de Mademoiselle de Margaux
32, place de la Madeleine
75008 Paris
Tél : 0 820 001 013 (0,12 € /mn)
Fax : +33 (0)3 44 54 86 50
site internet : www.marquise-de-sevigne.com


Chiffres de l'année 2005

Année de création : 1898
Chiffre d'affaire 2004 : 6 millions d'euros dont 20% à l'export
Effectif : 50 personnes
Production annuelle : 70 tonnes
Nombre de points de vente :
6 magasins en France et 12 corners
6 magasins à l'étranger
11 dépositaires en province

RCS de Paris sous le numéro RCS : 500 184 429
TVA intracommunautaire FR62 500 184 429
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.