Pierre Marcolini crée la bûche de noel Cuivre, nappee caramel

Oligo-élément essentiel à la santé, le cuivre devient objet de gourmandise !

A l’approche des fêtes, Pierre Marcolini crée la Bûche de Noël « Cuivre », en chocolat nappée de caramel, qui se décline en portion individuelle et en bûche pour 4 à 6 personnes. Le chocolat n’est pas seulement un plaisir. Sans abus, c’est aussi un aliment bon pour la santé, notamment parce qu’il est riche en cuivre. Oligo-élément naturellement présent dans l’environnement, le cuivre est en effet indispensable pour la santé humaine.



Le cuivre, garant des qualités nutritives du chocolat… et objet de gourmandise !

A l’approche des fêtes, Pierre Marcolini, le célèbre artisan chocolatier belge, a créé des bûches de Noël « Cuivre », qui se déclinent en portions individuelles et en bûches pour 4 à 6 personnes : toute la douceur et la tendresse du caramel relevées par quelques cristaux de sel, et du chocolat. « La qualité des matières premières est bien entendu un élément essentiel et qui fait d’ailleurs la renommée de la Maison Marcolini, aussi bien pour s’assurer des qualités gustatives que nutritives du chocolat », rappelle Pierre Marcolini. Connu pour ses vertus d’antidépresseur, le chocolat est un aliment bon pour la santé en raison notamment de sa teneur en oligoéléments, comme le cuivre. En 2004, les français ont ainsi mangé plus de 400 000 tonnes de chocolat, soit près de 7 tonnes de cuivre !


L’organisme a besoin de cuivre

Naturellement présent dans l’organisme et dans l’environnement, le cuivre est un minéral vital, en particulier chez le fœtus et l’enfant. Il intervient dans le développement de nombreuses fonctions physiologiques : système nerveux, système cardiovasculaire, transport du fer, croissance osseuse et pour la bonne marche des fonctions immunitaires. On sait qu’une carence en cuivre peut avoir des conséquences graves, comme le montre la maladie de Menkès. Cette affection génétique rare se caractérise en effet par une carence en cuivre ayant des effets irréversibles en matière de développement.

La National Academy of Sciences américaine a ainsi défini un apport journalier recommandé pour le cuivre de 0,9 mg/jour pour les adultes, de 1,0 mg/jour pour les femmes enceintes et de 1,3 mg/jour pour les femmes qui allaitent. On constate en effet que certaines dégradations de l’état de santé chez l’être humain sont associées à des régimes alimentaires contenant moins d’1 mg de cuivre par jour. Une carence en cuivre peut notamment provoquer une anémie car le cuivre aide à l’absorption du fer. Le cuivre influe aussi sur le métabolisme normal du cholestérol : des adultes en bonne santé dont le régime alimentaire est pauvre en cuivre présentent des taux accrus de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et des taux réduits de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol). Le cuivre joue enfin un rôle important dans la santé du squelette, pour lutter contre l’ostéoporose.


Où trouve-t-on également du cuivre ?

Mis à part le chocolat, les sources alimentaires les plus riches en cuivre sont les fruits de mer, les abats (comme le foie), les céréales complètes, les noix, les raisins et certains légumes comme les haricots et les lentilles.


Dégustez votre Bûche de Noël « Cuivre » à Paris :

- Boutique Pierre Marcolini, 89 rue de Seine, Paris 6ème
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.