Patricia Ancelin, la randonneuse de la route du cacao



Sébastien – Bonjour Patricia.

Patricia – Bonjour.

Sébastien – Ici Sébastien du site internet ChocoClic.com. Écoutes Patricia, je serais très heureux que tu te présentes. Qui tu es, qu’est-ce que tu fais dans le monde du chocolat.

Patricia – Je suis donc Patricia Ancelin, j’ai travaillé à la Confédération des Chocolatiers depuis 1995. Je ne suis maintenant plus à la confédération mais je continue à parcourir les routes du cacao. C’est ma passion ! J’aime bien organiser des voyages dans tous les pays qui sont producteurs de cacao, rencontrer les planteurs. Et je suis heureuse aussi de faire le côté culturel du pays, puisque les gens sont passionnés autant par le chocolat que par la culture.

Sébastien – Et ton parcours : pourquoi tu en es venue au chocolat ?

Patricia – Alors, je suis entrée, j’ai mis un pied dans la confédération, j’avais une amie qui y travaillait, c’était une opportunité. Je suis dans ce domaine, j’ai découvert un monde complètement nouveau, je n’avais rien à voir avec ce monde-là, et ma passion est arrivée progressivement, au travers de toutes les activités que j’ai organisées au sein de la Confédération des Chocolatiers.

Sébastien – Tu avais peut-être un autre métier avant ?

Patricia – Oui j’étais enseignante avant, et j’ai quitté le monde enseignant. Ça ne me convenait pas.

Sébastien – Une reconversion complète. Et aujourd’hui, qu’est-ce qui t’amène à continuer même après ta retraite, sur le chocolat ?

Patricia – Je suis sollicitée par des chocolatiers, par des passionnés, qui veulent continuer à voyager avec moi, donc c’est pour ça, à priori il y a une continuité. J’ai du mal, j’ai du mal à ne pas dire non à ces gens-là. Je crois aussi que ma passion est plus forte, donc je continue à organiser ces voyages, voilà.

Sébastien – Et cette passion, comment dirais-je, il y a eu un déclic peut-être ou c’est juste la continuité ?

Patricia – Non, c’est la continuité, je m’y plais, c’est mon monde à moi, je me le suis appropriée et j’y suis bien, donc je n’ai pas envie d’en sortir. J’espère que cela continuera longtemps, aussi longtemps que je puisse le faire.

Sébastien – Et toi, qu’est-ce que tu préfères dans le chocolat ?

Patricia – Dans le chocolat, dans le produit ou dans le monde du chocolat ?

Sébastien – Dans le chocolat plutôt.

Patricia – Ce sont les professionnels, parce qu’avec eux je découvre des tas de choses inconnues parfois, ils posent des questions qui sont assez pertinentes, ça me cultive aussi, je continue de ce côté-là. Et puis aussi mes rencontres avec les planteurs, ce sont de petites gens, et on a une solidarité je trouve, une dimension humaine, et cela me plaît les échanges sur place, beaucoup, pour comprendre une autre population, qui travaille dur parfois. Vraiment c’est une belle expérience. Une belle expérience de reconduire chaque année ces voyages sur le chocolat.

Sébastien – Une passion vraiment débordante ?

Patricia – Une passion débordante oui.

Sébastien – Aujourd’hui, comment toi tu te définirais en une seule phrase ?

Patricia – En une seule phrase ?

Sébastien – Oui !

Patricia – Et bien disons que je voudrais être la randonneuse de la route du cacao ! Voilà !

Sébastien – Un message peut-être à nos internautes, qui ont envie de découvrir le chocolat ou les plantations ?

Patricia – Je les invite à découvrir ces plantations, parce que c’est un monde nouveau certainement pour eux, certainement jamais été dans une plantation, et je vous assure que de sentir tout ce cacao, ces cabosses, de voir ces cabosses de toutes les couleurs s’illuminer devant vous, c’est merveilleux. C’est vraiment un cadre idyllique, les plantations sont des cadres idylliques. Alors moi je pense qu’il faut vraiment venir découvrir ces plantations avec nous, c’est merveilleux.

Sébastien – Super Patricia. Je te remercie et je te dis à bientôt.

Patricia – J’espère.

ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.