POUR UN MONDE JUSTE, RICHE, STABLE : … LE COMMERCE EQUITABLE

Le commerce équitable est une alternative au commerce mondial et aux inégalités qu'il génère : il permet aux producteurs du Sud - et plus particulièrement aux plus pauvres d'entre eux - de vivre dignement des revenus de leur travail et d'augmenter leurs chances d'accéder à un réel développement.



POUR UN MONDE JUSTE, RICHE, STABLE : … LE COMMERCE EQUITABLE
LE COMMERCE EQUITABLE


Depuis plus de 30 ans, on trouve les produits issus du commerce équitable dans les boutiques associatives spécialisées : Artisans du Monde, La Cédraie, ASPAL …
En 1999, suite à une campagne en direction des distributeurs organisée à l'initiative de Max Havelaar, Agir Ici et du CCFD, les premiers produits issus du commerce équitable ont fait leur apparition dans les hypermarchés des principales chaînes (Monoprix, Leclerc, Auchan, Cora, Rond Point, etc…), dans les supermarchés ainsi que chez un nombre de plus en plus grand de détaillants. D'abord le café, puis, plus timidement, le thé et puis, … plus rien.
Et pourtant il existe aujourd'hui une gamme bien plus étendue de produits labellisés : du cacao et du chocolat, du riz, du sucre de canne, des bananes et du jus d'orange.
D'autres produits sont en cours de labellisation, notamment le miel, la quinoa, les fleurs coupées… Nous n'en sommes qu'au début d'une démarche que tout pousse à prendre de l'ampleur !

LE LABEL MAX HAVELAAR
Le label Max Havelaar permet au consommateur d'identifier les produits issus du commerce équitable dans les magasins de la grande distribution.
Il leur garantit que ces produits répondent bien aux critères de la Plate-forme du Commerce Equitable :
- Achat direct auprès de coopératives de petits producteurs ;
- Prix minimum garanti supérieur aux cours mondiaux ;
- Contrats de longue durée ;
- Préfinancement des récoltes ;
- Participation à des programmes collectifs de développement (adduction d'eau, routes, écoles, dispensaires…).

L'OBJECTIF DE NOTRE CAMPAGNE

Le but de notre campagne est d'inciter les responsables régionaux de la grande distribution à référencer la totalité des produits labellisés Max Havelaar dans les rayons de leurs différents magasins.
Pour des raisons d'efficacité nous avons décidé d'axer notre campagne en direction de deux enseignes bien représentées en Alsace :
° AUCHAN, qui dispose de 4 hypermarchés et du réseau des supermarchés ATAC
° La COOP avec ses hypermarchés " Rond Point " et son important réseau de magasins de toutes tailles couvrant l'ensemble du territoire régional.
Pour autant cette campagne n'est pas dirigée contre AUCHAN ou contre la COOP, bien au contraire.
D'une part nous leur reconnaissons le mérite de s'être déjà engagés dans la voie du commerce équitable en référençant aussi bien plusieurs variétés de café que du thé.
D'autre part nous leur fournissons, par le nombre de cartes envoyées, une indication sur l'ampleur d'une demande et donc d'un marché potentiel pour l'ensemble des produits labellisés. A eux de saisir l'opportunité.
Enfin, nous espérons qu'au delà d'AUCHAN et de la COOP, les autres enseignes de la région leur emboîtent le pas très rapidement pour répondre à une demande significative et confirmée des consommateurs alsaciens.

COMMENT PARTICIPER A LA CAMPAGNE ?

1°. En signant les cartes pétitions :


La campagne se compose de 4 cartes postales à détacher et à signer. Les deux premières sont à adresser aux directeurs régionaux respectifs de la COOP et d'AUCHAN. La troisième est à nous retourner pour nous permettre d'évaluer l'impact de la campagne et de vous en faire parvenir les résultats. La quatrième est à conserver. Il s'agit de notre " carte de visite " : vous pourrez ainsi nous contacter à tout moment si vous désirez de plus amples renseignements sur le commerce équitable dans la région.
Vous pouvez soit envoyer vous mêmes les différentes cartes en les affranchissant, soit les remettre dûment remplies et signées, à la personne qui vous les a proposées. Nous nous chargerons de l'envoi. Il est possible également de les déposer dans la boite aux lettres " suggestions " qui se trouve sans doute dans votre magasin habituel.

2°. En proposant la signature des cartes pétitions dans votre entourage :

En participant à la diffusion de cette campagne au sein de votre famille, de votre cercle d'amis, de votre association ou de votre entreprise, vous contribuerez efficacement au succès de notre campagne et, au-delà, au développement d'une économie plus soucieuse de justice et d'équité, d'une économie qui replace l'Homme au centre de son activité..

OU TROUVER LES CARTES PETITIONS ?

Les cartes pétitions sont disponibles :
- Au siège du "Collectif pour une Economie Solidaire-Alsace " (coordonnées ci-dessous) ;
- Auprès des associations membres du Collectif : A.E.F.J.N. (Alsace) - A.R.S.O. - ARTISANS DU MONDE (Mulhouse et Strasbourg) - A.S.P.A.L. (Alsace) - A.T.T.A.C. (Strasbourg) - C.C.F.D. (Bas-Rhin) - COMITE DE LA FOIRE ECO-BIOLOGIQUE (Rouffach) - LA CEDRAIE Artisanat S.E.L. (Alsace) - CROQ'NATURE - EMMAUS (Strasbourg) - G.R.E.F. - I.S.F. (Bas-Rhin) - OIKOCREDIT France (Est) - PECNO PARADE - PROTAGORA - LA SOURIS VERTE - TAXI BROUSSE - TERRE DES HOMMES (Bas-Rhin) - VOIX LIBRES - ZOD PANGA
- Auprès de la Chambre de Consommation d'Alsace (7, rue de la Brigade Alsace Lorraine 67000 STRASBOURG) qui soutient notre initiative.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.