Nouveau : le chocolat noir augmente la vigilance et l’attention

Vous n’avez plus aucune raison de culpabiliser à chaque fois que vous mangez du bon chocolat. Tellement, il a de vertus !

On savait déjà qu’il est bon pour le cœur, les vaisseaux sanguins. On savait qu’il protège contre l’athérosclérose. On savait qu’il est un puissant anti-stress. On savait qu’il ralentit le vieillissement de la peau. On savait qu’il aidait à perdre du poids. On savait qu’il ne constipe.

À présent, on découvre que le chocolat noir augmente la vigilance et l’attention, et nous relaxe. Comment ? Quelles substances contient le chocolat noir et qui permettent d’obtenir un tel résultat ? Quelles études scientifiques nous permettent de le prouver ? Quel type de chocolat noir a un tel effet sur l’organisme humain ? Quelle quantité de chocolat noir faut-il consommer ?

Trouvez ci-dessous des réponses à toutes ces questions !



Comment le chocolat noir augmente la vigilance et l’attention

Homme qui se concentre©
Homme qui se concentre©
Le chercheur Larry Stevens, professeur de sciences psychologiques à l’Université d’Arizona, et son équipe ont mené une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Neuro Régulation. Ils ont sélectionné 122 volontaires âgés de 18 ans à 25 ans. Puis, ils leur ont fait consommer du chocolat noir à 60% de cacao. Enfin, ils se sont servis d’un électroencéphalogramme pour prendre des images de leur cerveau.

Les résultats sont sans appel : le cerveau des participants montrait plus de signes de vigilance et d’attention ; et leur pression sanguine avait augmenté pendant une courte période.

Conclusion du professeur Larry Stevens : « Le chocolat est un stimulant et active le cerveau d’une manière spéciale. Il peut augmenter les caractéristiques d’attention du cerveau, et affecter également de manière significative les niveaux de pression artérielle »

Autrement dit, si vous exercez un métier qui exige de la vigilance et de l’attention, consommez du chocolat noir. Si vous faites du travail intellectuel, consommez également du chocolat noir.

Mais ce n’est pas tout : l’étude montre également que le chocolat noir à 60% de cacao a une toute autre vertu.

Comment la théanine du chocolat noir abaisse la pression artérielle

Carrés de chocolat©
Carrés de chocolat©
L’étude, menée par le professeur Larry Stevens, a abouti à une autre conclusion : le chocolat noir à 60% de cacao contient de la théanine, un acide aminé qui agit comme un relaxant.

Comme le dit si bien cet éminent chercheur, « La théanine est un produit vraiment fascinant qui abaisse la pression artérielle et produit ce que nous appelons des ondes alpha dans le cerveau ; ondes qui sont calmes et paisibles ».

On savait déjà que le chocolat agit comme un vasodilatateur : il abaisse la pression artérielle sur le long terme. Il dilate les vaisseaux sanguins. On comprend mieux pourquoi à présent.

Le professeur Larry Stevens espère que ces résultats pousseront les fabricants à produire une barre de chocolat à forte teneur en cacao et théanine. Ainsi, les millions d’hypertendus du monde entier pourraient manger des barres de chocolat tous les après-midi. Non seulement cela leur ferait plaisir, mais également ils pourront faire retomber leur pression artérielle dans les limites normales.

En attendant, pourquoi ne pas vous faire plaisir en mangeant 30 à 100 grammes de chocolat (noir de préférence) par jour ?! C’est ce que recommandent en tout les cas les scientifiques qui ont fait de nombreuses études sur le chocolat.

Mais rappelons ceci : plus la teneur du chocolat noir en cacao est forte, plus elle est amère. Les chocolats noirs, qui ont une teneur en cacao de moins de 70% sont en général plus ou moins sucrés. Quant aux chocolats qui ont teneur en cacao de 70% à 90%, ils sont en général très amers.

Dans tous les cas, l’important pour bénéficier des effets de vigilance, d’attention et de diminution de la pression artérielle provoqués par le chocolat, c’est d’en consommer un à teneur en cacao de 60% minimum.

Rappelons également que le chocolat blanc ne contient pas du cacao. Donc, inutile d’en consommer si vous désirez bénéficier des effets listés ci-dessus.

Vous pourrez toujours consommer du chocolat au lait. Mais il semblerait que ce même lait inhibe les effets si remarquables des flavonoïdes et polyphénols.

Quant au chocolat noir, si vous n’aimez pas le manger directement, consommez-les sous forme de délicieuses recettes.

Voilà, si vous avez des questions, des préoccupations, des contributions, veuillez les partager avec nous dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.