Nouveau : des chercheurs découvrent qu’on peut perdre du poids en mangeant du chocolat

On a diabolisé le chocolat. On nous a habitués à penser qu’il est néfaste pour notre santé. On nous a habitués à l’idée qu’il provoque le diabète, est à l’origine des caries dentaires… Mais on nous a toujours dit qu’il nous faisait grossir ! Énormément ! Est-ce un mythe, une idée reçue ou… est-ce la vérité ?

Si le chocolat ne nous fait pas prendre du poids, peut-il au contraire nous en faire? Quelles études scientifiques le prouvent ? Quelle quantité de chocolat faudrait-il consommer pour perdre du poids ? À quelle fréquence doit-on en consommer ?

Nous répondons ci-dessous à ces questions.



Scientifiquement, comment le chocolat vous fait perdre du poids ?

Pèse personne©
Pèse personne©
Plusieurs études montrent que le chocolat vous fait perdre du poids. En voici 2 :
1) Daniela Jakubowicz, chercheur à l’université de Tel Aviv et ses collègues ont mené une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue "Archives internationales de la médecine".

Ils ont divisé les participants en trois groupes. Le premier a suivi un régime constitué de peu de glucides et pas de chocolat. Le deuxième a suivi un régime à base de peu glucides et de 42 grammes de chocolat noir (80% de cacao) par jour. Quant aux participants du 3ème groupe, ils ont continué à manger comme à leur habitude.

Après un certain temps, les scientifiques ont constaté une perte de poids dans les deux premiers groupes. Par ailleurs, les membres du deuxième groupe (ceux qui ont mangé du chocolat chaque jour) ont constaté une perte de poids de 10% supérieure à celle du premier groupe.

2) Beatrice Golomb, chercheur à l’Université de Californie de San Diego, et ses collègues ont étudié les données de 1000 personnes :
 Âgées de 20 à 85 ans,
 Qui ont participé à l’essai sur un médicament luttant contre le cholestérol.

Les résultats ont été publiés dans la revue « Archives of Internal Medecine ». Mais qu’est-ce que ces scientifiques recherchaient en étudiant de telles données ?

Ils ont collecté, puis analysé l’indice de masse corporelle des 1000 personnes. Il faut savoir que l’indice de masse corporelle permet d’estimer la corpulence d’une personne. Il est obtenu par le rapport du poids sur la taille au carré.

Ces chercheurs sont parvenus aux conclusions suivantes :

 Les participants, qui consommaient régulièrement du chocolat, absorbaient en général plus de calories que ceux qui n’en mangeaient pas,

 Par contre, les fans du chocolat présentaient des indices de masse corporelle inférieurs, une fois l’âge, le sexe et l’activité physique pris en compte. Autrement dit, ils avaient moins de poids.

Précisons que cette différence de poids est de l’ordre 2,3 à 3, 2 kilogrammes entre les personnes mangeant cinq portions de chocolat par semaine et les non consommateurs.

Ces résultats ont fait dire à Béatrice Golomb « Les gens supposent que parce que cela contient des calories et que c’est typiquement mangé comme une sucrerie, le chocolat serait d’une manière inhérente mauvais ».

Mais qu’est-ce qui, dans le chocolat, aide à perdre du poids ? Pour le moment, les scientifiques préfèrent ne pas trop s’avancer sur l’origine de tels bienfaits. Toutefois, il semblerait que cela soit dû à la richesse du chocolat en polyphénols et en flavonoïdes.

Chocolat : comment le manger de façon à perdre du poids

Chocolat©
Chocolat©
À travers leurs études, les scientifiques sont parvenus aux conclusions suivantes :

 La perte de poids, due au chocolat, est plus liée à la fréquence de consommation qu’à la quantité totale absorbée,

 Il ne faudrait pas en consommer une trop forte quantité au quotidien. En effet, une tablette de chocolat, c’est environ 200 calories de sucre et de graisses saturées par jour.

Si vous voulez perdre du poids en consommant du chocolat, faites un régime à base de peu de glucides et de chocolat. Mais limitez-vous à une dose située entre 30 grammes et 100 grammes de chocolat par jour, pas plus !

 Tous les chocolats ne se valent pas. Par exemple, le chocolat noir est plus pauvre en sucres et plus riche en antioxydants. Il est donc davantage conseillé que le chocolat au lait ; et si vous n’aimez aucun des deux, consommez du cacao pauvre en sucre.

Voilà, vous savez maintenant que le chocolat peut faire perdre du poids. Vous connaissez également la quantité qu’il faudrait consommer au quotidien pour obtenir un tel résultat. Vous savez avec quel régime l’associer.

Si vous avez envie d’en savoir davantage sur les bienfaits du chocolat, découvrez 3 bonnes raisons de manger du chocolat ; et si vous voulez des recettes au chocolat, c’est par ici.
Si vous avez des questions, des préoccupations, des apports, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.