Nouveau : le chocolat noir vous protège de l’athérosclérose 

Avez-vous jamais entendu parler de l’athérosclérose ? Il s’agit d’une maladie mortelle caractérisée par un infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.

Heureusement, le chocolat le prévient ou en réduit les risques. C’est ce que nous révèle une étude scientifique. De quelle étude s’agit-il ? En quoi consiste réellement l’athérosclérose ? Comment le chocolat en réduit les risques ? Quelle quantité faut-il en consommer pour parvenir à un tel résultat ? Le chocolat ne fait-il que prévenir l’athérosclérose ? A-t-il d’autres vertus, d’autres bienfaits ?

Ci-dessus, vous trouverez des réponses à chacune de ces questions.



L’athérosclérose, qu’est-ce que c’est ? Et comment le chocolat noir vous en protège

Chocolat noir©
Chocolat noir©
L’athérosclérose est une forme d’artériosclérose (épaississement et durcissement des parois artérielles) caractérisée par le dépôt de plaques de globules blancs sur lesdites parois artérielles ; ce qui finit par les obstruer, et empêcher une bonne circulation du sang. L’athérosclérose est la première cause mondiale d’infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.

Heureusement, il y a le chocolat noir. C’est ce que nous prouve l’étude menée par la nutritionniste Lydia A. Afman et ses collègues de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas ; étude dont les résultats sont parus en mars 2014 dans le "FASEB Journal".

Ces chercheurs ont mobilisé 44 personnes (hommes et femmes) âgées de 45 ans à 70 ans. Puis, ils les ont divisées en deux groupes bien distincts :

Sur 2 périodes de quatre semaines, le premier groupe a reçu un chocolat noir ayant une haute teneur en flavonol, composé chimique aux puissants effets antioxydants,

Le deuxième groupe, lui, n’a consommé que du chocolat noir standard durant ces 2 périodes de quatre semaines.

Mais notez que les différents chocolats (consommés par chaque groupe) avaient tous une même teneur en cacao. Précisons également qu’au début et à la fin de ces deux périodes de quatre semaines, les chercheurs ont procédé à des tests.

Conclusion de l’étude: le chocolat noir a augmenté la dilatation des artères de 1% et amélioré par conséquent la tension artérielle des participants. Mais ce n’est pas tout : il a aussi réduit l’adhérence des globules blancs aux parois des artères.

Mais attention, le flavonol du chocolat n’y est pour rien, nous révèlent ces chercheurs. Comme le dit le docteur Diederik Esser, l’un d’entre eux :


« Plusieurs marqueurs d’inflammation sont réduits par la consommation du chocolat, avec les mêmes résultats dans les deux groupes… Nous fournissons un tableau plus complet des effets de la consommation de chocolat sur la santé vasculaire, et nous montrons qu’augmenter la quantité de flavonol n’a pas d’effet bénéfique supplémentaire ».


Cette étude nous prouve que le chocolat noir prévient l’athérosclérose grâce à 2 de ses vertus :

1. Préserver (voire restaurer) la flexibilité des artères,

2. Éviter le dépôt des plaques de globules blancs sur les parois des artères.

Mais ce ne sont pas les seules vertus du chocolat. Il contient également de la vitamine E, des polyphénols, des catéchines, des épicatéchines, etc. Tous ces éléments favorisent l’hydratation de la peau, sa densité, et en ralentissent le vieillissement.

Le chocolat est donc un puissant antioxydant. Pour vous faire voir à quel point, sachez que la puissance antioxydante du chocolat serait quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir, et deux fois plus élevée que celle du vin. Si vous voulez en savoir plus sur les puissants effets antioxydants du chocolat, lisez l’article 3 bonnes raisons de manger du chocolat noir.

Le chocolat contient également de nombreux minéraux et vitamines indispensables à une bonne santé : magnésium, phosphore, zinc, fer, manganèse, cuivre, sélénium, potassium, vitamine B3, vitamine B2. Toujours en lisant l’article [3 bonnes raisons de manger du b[chocolat ]]article:2300bnoir, vous en saurez plus là-dessus.

Et si vous voulez découvrir davantage de vertus du chocolat, lisez l’article [3 formidables vertus du chocolat noir.]article:2308



Mais combien de chocolat noir faut-il consommer pour réduire les risques d’athérosclérose ?

Quelle quantité de chocolat noir faut-il consommer pour réduire les risques d’athérosclérose ?

Fèves de chocolat et stétoscope©
Fèves de chocolat et stétoscope©
Si nous voulons réduire les risques d’’athérosclérose en mangeant du chocolat noir, nous devons en modérer la consommation quotidienne. Car si nous en mangeons de grandes quantités chaque jour, nous risquons de nous exposer à divers problèmes de santé : diabète, carie dentaire, obésité, etc.

Les scientifiques nous suggèrent donc de ne manger que 30 grammes à 100 grammes de chocolat noir par jour.

Peut-être que vous vous demandez si vous ne devez consommer que du chocolat noir pour réduire les risques d’athérosclérose ?

Si oui, sachez que l’étude, menée par ces scientifiques, ne répond pas à une telle question. Car elle n’a porté que sur le chocolat noir.

À l’heure actuelle, il serait donc hasardeux d’affirmer que la poudre de cacao, le chocolat au lait ou le chocolat blanc préservent la flexibilité des artères et réduisent le dépôt des plaques de globules blancs. Mais attention, cela ne signifie pas qu’ils ne le font pas. Seuls des tests fiables nous fixeront sur cette question.

En attendant, rien ne vous empêche de consommer de la poudre de cacao, du chocolat au lait ou du chocolat blanc. Car ils conservent de nombreuses propriétés du chocolat noir.

Certains d’entre eux (poudre de cacao par exemple) contiennent plus de flavonoïdes que le chocolat noir. D’autres (chocolat au lait) en contiennent beaucoup moins. D’autres encore (chocolat blanc) n’en contiennent pas du tout. Mais tous les chocolats ont de nombreux minéraux et vitamines (indispensables à notre santé) à nous offrir.


Voilà, vous savez maintenant de quelle manière le chocolat noir réduit les risques d’’athérosclérose. Vous savez quelle quantité en consommer au quotidien. À vous de jouer !

Et si vous désirez découvrir de délicieuses recettes au chocolat, c’est par ici.
En visitant ce lien, vous allez découvrir la recette du savoureux zébré chocolat pistache, la recette du saucisson au chocolat, la recette du gâteau au chocolat, etc.

Si vous avez des questions, des apports, merci de vous servir de la zone réservée ci-dessous aux commentaires.
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.