Mondial des Arts Sucrés 2014

L’élite mondiale de la pâtisserie s’est retrouvée pour la 4ème fois, du 8 au 11 mars dernier au Salon Europain, autour du plus grand concours international des desserts : le Mondial des Arts Sucrés. Parmi les ingrédients de cette rencontre biennale à succès, concoctée par Jean-François Langevin et Bruno Pastorelli : 16 équipes en lice venues des 4 coins du globe, 32 jurés présidés par Pascal Nyau, et 3 valeurs sacrées : Excellence, Mixité et Convivialité.



Honneur aux femmes

Mondial des Arts Sucrés 2014
Si le Mondial des Arts Sucrés s’impose comme le carrefour par excellence de l’élite du dessert, en réunissant chaque année une belle brochette internationale de pâtissiers-chocolatiers – chefs de renom et talents en devenir compris, il se distingue avant tout par son exigence de la mixité. C’est à ce jour le seul concours de pâtisserie qui applique le concept d’équipe binôme pour ses candidats : un chef Homme et un chef femme.

Et si cette compétition tend à promouvoir la place des femmes dans un univers habituellement très masculin, la concurrence n’en est pas moins rude chaque année. Parmi les candidates phares de cette édition 2014, l’on citera Cheri Ong (Singapour) – médaillée de Bronze, Yuko Sato (Japon) – médaillée d’Argent, et Johana le Pape qui a brillamment fait honneur à la gastronomie française en remportant la médaille d’Or avec son co-équipier Gaëtan Fiard.

Le chocolat : épreuve incontournable pour la course aux desserts

Mondial des Arts Sucrés 2014
Le Mondial des Arts Sucrés décline littéralement le dessert dans tous ses états, avec 3 pièces artistiques et 6 réalisations de dégustations à réaliser autour d’un thème libre pour chaque équipe. Entre la pièce de sucre, le pastillage et autres desserts sucrés, le chocolat se taille une place de choix dans ces épreuves de démonstration technique, artistique et gustative.

La course au titre suprême comprend entre autres la réalisation de 3 bonbons de chocolat et d’une œuvre en chocolat, qui fait en outre l’objet d’un prix spécial pour la meilleure pièce. Cette 4e édition n’a pas dérogé à la règle en dévoilant de nouveaux talents chocolatiers, pour ne citer que Gaëtan Fiard – Lauréat 2014 et non moins Chef de partie au restaurant Diane chez Fouquet’s Barrière, et l’américaine Lauren Estay issue du célèbre atelier Ortega.

Rendez-vous en 2016 pour la prochaine compétition au sommet des meilleurs pâtissiers !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.