Magnum donne une nouvelle dimension au plaisir en s'associant à Rainforest Alliance

Initiée en 2011, la collaboration entre Magnum et Rainforest Alliance s’appuie sur un programme ambitieux qui vise à offrir toujours plus de plaisir aux consommateurs tout en préservant l’environnement, mais aussi en améliorant le bien-être de milliers de planteurs de cacao et de leurs familles.



Magnum donne une nouvelle dimension au plaisir en s'associant à Rainforest Alliance
Une association inscrite dans la volonté du leader mondial des bâtonnets glacés d’installer une démarche qualité en matière d’approvisionnement durable et responsable.

Magnum s’engage pour un plaisir glacé responsable

Magnum, la marque synonyme de plaisir et de chocolat craquant, s’engage depuis toujours à élaborer des produits de qualité, composés d’ingrédients sélectionnés rigoureusement. Grâce à sa collaboration avec Rainforest Alliance, la marque a pour objectif d’utiliser d’ici à fin 2012, au niveau mondial, 80 % de fèves de cacao issues exclusivement de plantations vérifiées Rainforest Alliance, pour arriver à 100 % d’ici à 2015.

Unilever achète environ 1 % de la production annuelle mondiale de cacao – l’équivalent de 35 000 tonnes, dont 24 000 sont utilisées par Magnum.

D’ici à 2015, 100 % des approvisionnements en cacao de Magnum dans le monde proviendront d’exploitations vérifiées Rainforest Alliance.

L’ONG Rainforest Alliance a pour vocation depuis vingt-cinq ans de préserver la biodiversité et d’assurer des moyens de subsistance durables en transformant les pratiques agricoles des cultures tropicales comme le cacao, le thé, le café, etc. Le programme de vérification Rainforest Alliance, reconnu à l’échelle mondiale, met sur un pied d’égalité les trois fondements de la durabilité : protection de l’environnement, responsabilité sociale et dynamisme économique.

Pour obtenir la vérification Rainforest Alliance, les producteurs de cacao doivent respecter près de cent critères.

Magnum donne une nouvelle dimension au plaisir en s'associant à Rainforest Alliance
Edward Millard, directeur Paysage Durable du programme Agriculture Durable chez Rainforest Alliance, commente : « La demande de produits éthiques ne cesse d’augmenter et la grenouille verte est une vérification de plus en plus influente et importante aux yeux des consommateurs. Aussi sommes-nous très heureux d’étendre notre collaboration avec l’une des plus grandes marques de glaces au monde. Les bienfaits ont déjà été substantiels la première année et la suite de notre collaboration avec Magnum s’annonce sous un jour prometteur. »

Cet engagement, permet aujourd’hui à Magnum de répondre à un double enjeu :

• Assurer une production durable et responsable face à une demande mondiale de cacao déjà très élevée
• Garantir des moyens de subsistance durables à des milliers de planteurs (conditions de vie et de travail, viabilité économique…), en transformant les pratiques agricoles tout en améliorant la qualité du cacao proposé à nos consommateurs.

En 2011, Magnum avait déjà lancé deux références, Magnum Ghana et Magnum Ecuador, fabriquées à partir de fèves de cacao issues de plantations vérifiées Rainforest Alliance. Pour ce lancement, la marque a acheté un volume total de 600 tonnes de fèves de cacao, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie de plus de mille planteurs et de leurs familles dans ces régions. Près de six millions de ces produits ont été vendus en France.

D’ici à fin 2012 en France, la quasi-totalité des références de la marque (à l’exception de la gamme Double) bénéficieront de la vérification Rainforest Alliance.


Mick Van Ettinger, vice-président de Magnum, explique ainsi : « Nous nous sommes engagés à établir des pratiques d’excellence dans le secteur du cacao. Aussi, grâce à notre collaboration avec Rainforest Alliance, nous sommes désormais en mesure d’effectuer nos approvisionnements en cacao de manière durable et responsable, ce qui nous permet de garantir des produits de qualité supérieure, fabriqués à partir des meilleures matières premières disponibles. Pour nous, l’objectif est à la fois de faire la différence dès l’origine, en aidant les planteurs à améliorer leur qualité de vie et à protéger leur environnement, mais aussi de procurer du plaisir au consommateur. »

La collaboration de Magnum fait partie intégrante des objectifs à long terme du groupe Unilever, qui visent à atteindre d’ici à 2020 un taux de 100 % d’approvisionnement durable pour toutes ses matières premières agricoles. Elle s’inscrit donc dans la droite ligne de la vision d’Unilever et de son engagement au service de l’approvisionnement durable comme le groupe l’a déjà initié avec par exemple sa marque de thé Lipton Yellow, dont 100 % des packs sont porteurs de la vérification Rainforest Alliance.

En France :

En 2011, 2 références vérifiées Rainforest Alliance.

En 2012, toute la gamme porteuse de la vérification Rainforest Alliance (à l’exception de la gamme Double).

En 2013, l’objectif est d’apposer la vérification Rainforest Alliance sur l’ensemble de ses produits.

Environ 8 millions d’hectares dans le monde sont consacrés à la culture du cacao.

La culture de cacao fait vivre environ 40 millions de personnes, dont 5 millions de planteurs.

Sources : Rainforest Alliance
Unilever Sustainable Living Plan


Unilever Sustainable Living Plan : un programme ambitieux

Déployé d’ici à 2020, le programme Sustainable Living Plan (mode de vie respectueux durable) d’Unilever permettra à des milliards de personnes d’améliorer leurs conditions de vie sans accroître leur impact sur l’environnement. Il permettra notamment trois avancées majeures :

• Aider plus d’un milliard de personnes à améliorer leur santé et leur qualité de vie.
• Réduire de moitié l’impact de la fabrication et de l’utilisation des produits Unilever sur l’environnement.
• Atteindre un taux de 100 % d’approvisionnement durable pour les matières premières agricoles utilisées par le groupe.

À propos de Magnum

En 1989, Magnum révolutionnait l’univers de la glace en lançant le premier bâtonnet premium pour adultes, promesse d’un plaisir ultragourmand. Aujourd’hui leader sur le marché de la glace, la marque évoque toujours dans l’esprit des consommateurs une véritable expérience. Irrésistibles de l’extérieur, onctueuses à l’intérieur, les glaces Magnum sont disponibles en GMS et réseaux hors domicile.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.