Lever de rideau en musique avec le Festival de la Solidaire du Chocolat

« De la musique avant toute chose… » Ce premier vers de « L’art poétique » de Verlaine trouve un écho particulier à deux jours du début de la deuxième édition de la Solidaire du Chocolat. Cette course au large pas comme les autres, qui invite le monde associatif à prendre le large entre la France et le Mexique pour porter des projets riches de sens, débutera au tempo d’un festival et d’une programmation d’exception.



Lever de rideau en musique avec le Festival de la Solidaire du Chocolat
Yael Naim & David Donatien, Manu Katché, Sanseverino, André Manoukian, Fred Wesley et beaucoup d’autres se précipitent à l’affiche de cet manifestation dans l’événement, imaginé pour donner le « la » à un cru 2012 plein de surprises, du 1er au 3 mars dans la grande salle du Stéréolux-La Fabrique, sur l’île de Nantes.

Des plateaux de concerts à la grande scène de l’Atlantique sur les 5 000 milles du parcours entre les Pays de la Loire et le Yucatán, terre originelle du cacao, il n’y aura qu’un pas à franchir pour l’ensemble des héros de cette deuxième édition alléchante. Musiciens, marins, associations, entreprises mécènes, collégiens, lycéens, jeunes apprentis, partenaires institutionnels, et maîtres chocolatiers seront bientôt tous réunis pour ne rien rater d’un menu gourmand, aux saveurs musicales et à l’intensité sportive, concocté pour tenir tous les publics en haleine. Preuve s’il en est que la solidarité ne connaît certainement pas de frontières…

Lever de rideau en musique avec le Festival de la Solidaire du Chocolat
A vos pass… Ecoutez, savourez !

Avis aux amateurs et passionnés qui aiment emballer tout, ou ne serait-ce qu’un résidu, du Festival de la Solidaire du Chocolat : des pass donnant accès à l'ensemble de la programmation, et aux quatre concerts à l'affiche du Stéréolux-La Fabrique du 1er au 3 mars sur l'île de Nantes, sont désormais accessibles au prix de 60 €.

Lever de rideau en musique avec le Festival de la Solidaire du Chocolat
J-2 : dans l’attente des bateaux…

Elle arrive, elle arrive la flotte solidaire… La météo est au beau fixe sur l’île de Nantes ! Les bateaux de la deuxième édition de la Solidaire du Chocolat vont en effet bientôt prendre leurs quartiers sur les eaux de la Loire, aux abords du pont Anne de Bretagne. Le gros des troupes des Class40 est attendu à partir de 10 heures jeudi.

L'après-midi sera ensuite marqué par l'arrivée, sur les coups de 15 h, de Foncia, le trimaran océanique de Michel Desjoyeaux qui ne passera certainement pas inaperçu du haut de ses 70 pieds (plus de 21 m) de long.

Enfin, la flotte de la solidaire ne serait pas ce qu'elle est sans son ambassadeur de prestige, le fameux trois-mâts, symbole du commerce du chocolat. Le Belem, sans qui la fête n'aurait pas la même saveur, viendra s'amarrer samedi, vers 14 h, quai de la Fosse, pour ensuite ouvrir la marche de la Grande Parade du dimanche en direction de Saint-Nazaire via les eaux de l'Estuaire !

Alex Tassel, directeur artistique du Festival de la Solidaire du Chocolat : « Pour ne pas faire mentir le nom de ce festival, nous avons concocté une programmation qui titille les oreilles. Je remercie tous les artistes qui ont embarqué comme moi dans cette aventure généreuse. Pour les musiciens, l’impact et l’effet de la musique sont toujours très difficiles à mesurer. C’est donc un vrai plaisir de savoir, qu’en plus de satisfaire notre public, la Solidaire du Chocolat nous offre cette chance d’agir de façon très concrète pour le bien être d’hommes et de femmes qui en ont le plus grand besoin. On dit souvent que la musique adoucit les mœurs, le chocolat est connu pour ses vertus anti-morosité. Dans le contexte actuel, ce premier festival réunit donc tous les ingrédients pour que des airs solidaires l’emportent, à terre comme en mer, en France comme au Mexique. En avant la musique, et bon festival ! »

ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.