Les pays membres de l’Organisation internationale du Cacao s’orientent vers une économie durable dans l’industrie du cacao.

L’Organisation Internationale du Cacao, ou International Cocoa Organization (ICCO) a été créée afin d’établir le premier Accord International sur le Cacao en 1973, puis les Accords qui lui ont succédé en 1975, 1980, 1986, 1993 and 2001. L’ICCO est le principal organe à l’échelle internationale réunissant et distribuant les informations et études relatives à la production, la consommation et la distribution de cacao.



Cacaoyer
Cacaoyer
Les accords ont été conclus entre les gouvernements des pays producteurs et consommateurs de cacao, sous le regard de l'Organisation des Nations Unies (ONU). En février 2011, l’Accord a été négocié à l’occasion de la Conférence sur le Cacao organisée par l’ONU. Ouvert à la signature et à la ratification, il est entré en vigueur le 1er octobre 2003.
L’Accord International sur le Cacao de 2001 fait l’impasse sur les clauses économiques pour se concentrer sur l’économie durable de l’industrie du cacao et l’implication des acteurs privés afin d’en atteindre les objectifs. L’accord soutient également le développement de la collecte, l’analyse, l’étude et la diffusion des statistiques concernant les marchés internationaux afin d’en améliorer la transparence. De nombreux projets devraient également renforcer l’économie du cacao dans les pays ayant ratifié l’Accord de 2001.




Triage des fèves de cacao
Triage des fèves de cacao
En 2004, 30 nations étaient membres de l’Organisation Internationale du Cacao. Ces pays représentaient près de 80% de la production et 60% de la consommation mondiale. Les pays non-membres sont invités à participer aux discussions en tant qu’observateurs.

Afin d’encourager le développement de projets innovants, des conférences ont été menées par des groupes d’experts internationaux. Trois groupes d’études plus spécifiques existent au sein de l’ICCO et portent sur la qualité du cacao, l’environnement et la recherche sur le cacao, et les stocks de cacao.


Cabosse
Cabosse
En Aout 2005, les 40 pays suivants étaient membres de l’organisation afin de représenter l’économie du cacao :

Membres Exportateurs: Brésil, Cameroun, Côte d’Ivoire, Equateur, Gabon, Ghana, Malaisie, Nigeria, Papouasie Nouvelle-Guinée, République Dominicaine, Trinidad et Tobago, Togo et Venezuela.

Membres Importateurs: Allemagne, Autriche, Belgique/Luxembourg, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Ireland, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, et Suisse.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News



 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.