Les espaces thématiques au salon SIRHA

L’espace « Signe qualité »

Après des années de qualité suggérée, les restaurateurs, les cuisiniers et les consommateurs sont rentrés dans l’ère de la qualité certifiée. La traçabilité va devenir une habitude et les producteurs devront fournir à leurs clients des informations précises sur l’origine de leurs produits (mode d’alimentation ou mode d’élevage pour les animaux ou mode de production pour les végétaux).



Le Sirha permettra à tous les acteurs de la filière d’échanger avis et expériences sur ce thème d’actualité. Il entend montrer la voie de la qualité certifiée.


- Les AOC : vins, produits laitiers, huiles, fruits et légumes…
L’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée garantit le lien du produit avec son terroir. Il est reconnu en France, en Europe et dans le monde entier.

- Label Rouge : les produits Label Rouge doivent répondre à un cahier des charges exigeant à toutes les étapes de sa production et de sa fabrication. On le retrouve sur les viandes, charcuteries, produits de la mer, fruits et légumes.

- Les Produits Certifiés : un peu à l’image du Label Rouge, le produit certifié doit répondre à un cahier des charges strict à toutes les étapes de sa production et de sa fabrication.

- Les Produits Bio : les produits issus de l’agriculture biologique, sous le logo AB garantissent un produit naturel, respectueux des équilibres et exempt de produits chimiques de synthèse dans sa production. Plus qu’une préférence alimentaire, c’est désormais un choix de vie et de santé pour un public de plus en plus large. Cet espace va aider les restaurateurs à répondre à cette demande croissante des consommateurs, en leur donnant tous les outils pour bien acheter, préparer et mettre en valeur les produits bio…

En 2001, le Sirha a permis aux entreprises d’affiner leur approche et leur connaissance du marché de la restauration. Ce thème très porteur sera également abordé lors des débats organisés pendant le salon, lors de démonstrations de menus bio, lors du parcours bio…

L’espace « Froid »
Pour la première fois, un espace froid est consacré aux installateurs, frigoristes, constructeurs froids (vitrines réfrigérées, composants chambres froides…) regroupés autour du SNEFFCA. Les professionnels du froid ont trouvé leur place sur le Sirha en 2001 et entendent développer en 2003 tous les bénéfices de cette participation.

L’espace « Méditerranéen »
Organisé en partenariat avec Métro, cet espace est né de la réunion des produits et des différences dans l’axe des évolutions de consommation. Toute la gastronomie du sud autour des pâtes, de l’huile d’olive, des épices, se retrouve dans un décor de soleil au milieu des cigales et des oliviers.

Horest Concept
Consacré au développement des enseignes de la consommation hors domicile, Horest Concept est un salon pour entreprendre et investir.


Nouveaux espaces sur le Sirha

L’Espace confiserie, chocolat, nougat, bonbons, dragées, alcools…
Ce nouvel espace gourmand d’une trentaine d’exposants prend naturellement sa place au sein du secteur boulangerie-pâtisserie.

Le Village des Métiers de bouche
Conçu par un cabinet d’architecte, un village pittoresque de 1 000 m² sera reconstitué afin de rassembler sur un même lieu, l’ensemble des métiers de bouche. Le visiteur se retrouvera au milieu d’une rue commerçante typique des villages de France.
Il pourra assister à des démonstrations et des concours, mais aussi déjeuner sur l’espace restauration…


L’Italie, pays à l’honneur
L’Italie à l’honneur en 2003, avec, au programme, des concours, des démonstrations, des dégustations de spécialités en collaboration avec ICE. Il sera présent pour la première fois sur un pavillon de 1000 m² regroupant huiles, épices, pâtes, vins, fromages, charcuterie… ainsi qu’une salle de dégustation, de conférences, des démonstrations sur le Carré Brillat-Savarin. La soirée de Gala des Métiers de Bouche aura pour thème l’Italie et permettra de déguster des produits et des plats de tradition italienne.


Participation de cinq pavillons étrangers, au sein des halls 9 & 10.

- ICE, Délégation Commerciale d’Italie
- Wallonie (Belgique)
- Bruxelles Export (Belgique)
- CMA (Allemagne)
- Food From Britain (Grande Bretagne)

Les démonstrations culinaires

Fusion food. Toques Masters
Quatre chefs, membres de l’association Toques Masters et de la société Restoleil, dirigés par Thierry Fournet ainsi que Jérôme Bodereau et Antoine Heera du Restaurant Le Chamarré (Paris), « primé Fooding® 2002 de la meilleure table fusion » feront la démonstration de ce qu’est la fusion food : le mariage inédit de produits venus d’ici et d’ailleurs. Un poulet au coca cola, par exemple, ça vous tente ?

Rencontres culinaires italiennes
Démonstrations et dégustations de produits italiens par ICE
Charcuterie, fromages et vins
Quelques exemples : Jambon San Daniele, Jambon de Parme, Speck, Mortadelle, Salami, Parmigiano-Reggiano, Grana Padano, Mozarella, Gorgonzola …


Culture bio
Démonstration de recettes bio par les élèves du lycée hôtelier Paul Augier de Nice.

Présentation des produits bio par les fournisseurs et témoignages des professionnels de la restauration bio et de l’agriculture biologique.


Intronisation de la confrérie internationale du goût
Deux ou trois personnes devront goûter quatre spécialités glacées et en reconnaître les goûts avant d’être intronisés paladins du goût par une quinzaine de chambellans en tenue.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.