ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Les diabétiques peuvent-ils consommer du chocolat ?

Même si vous êtes diabétique, vous restez un être fait de chair et d’os qui a de temps en temps envie de consommer certains aliments sucrés tels que le chocolat. Pouvez-vous vous le permettre ou est-ce totalement dangereux pour vous d’en manger ?

Si vous vous posez cette question, découvrez-en la réponse ci-dessous !



Le chocolat, faut-il le conseiller aux diabétiques ou le leur interdire ?

Le diabéte©
Le diabéte©
Autrefois, le chocolat était d’emblée interdit aux diabétiques en raison des sucres qu’il contient.

Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Car le régime du diabétique a évolué. Aujourd’hui, on parle d’index glycémiques. Autrement dit, on conseille aux diabétiques de consommer des aliments qui ne font pas trop monter la glycémie ; ce qui est le cas du chocolat lorsqu’il n’est pas trop sucré.

Et comme cette friandise a de nombreux bienfaits dont celui de protéger le système cardiovasculaire, on a tendance à conseiller aux diabétiques d’en consommer eux aussi.

D’ailleurs, selon une étude parue dans la revue " American Journal of Clinical Nutrition », dans sa version noire, cette friandise irait même jusqu’à améliorer la sensibilité à l’insuline tout en rabaissant la tension artérielle. Or, la perte de sensibilité à l’insuline est un facteur de risque majeur de diabète de type 2.

Autrement dit, le chocolat noir serait même capable de diminuer la résistance à l’insuline et de diminuer par conséquent le risque d’un diabète de type 2.

Mais attention, évitez comme la peste les versions light ou édulcorées, c’est-à-dire celles dites sans sucres ou allégées. Certes, on y a remplacé le saccharose par des sucres de synthèse tels que le fructose, les polyols, et les agents de masse. Mais si l’on prend par exemple le fructose, son excès accroît le taux de triglycérides dans le sang ; ce qui accroît les risques de problèmes cardiovasculaires.

Le chocolat qu’il faudrait privilégier, c’est le noir de qualité supérieure et qui contient un pourcentage élevé de cacao. En plus d’offrir aux diabétiques tous ses bienfaits, il sera moins sucré. Son index glycémique ne se situera alors qu’entre 25 et 30. Par ailleurs, il ne sera pas bourré d’arômes artificiels, de colorants, d’huile de palme, et de conservateurs.

En termes plus clairs, manger du chocolat à 99% de cacao ne comporte aucun risque pour le diabétique alors que manger la version au lait peut lui être très nuisible.

Quelle quantité quotidienne de chocolat un diabétique a le droit de manger ?

Comme l’expliquent les nutritionnistes, lorsqu’on est diabétique, il ne faut pas consommer au quotidien plus de dix grammes de chocolat noir à pourcentage élevé de cacao. C’est ainsi qu’on profite de ses bienfaits tout en évitant d’élever la glycémie.

Pour que vous puissiez vous faire une idée plus nette de ce que représentent dix grammes de cette friandise, sachez qu’un de ses carrés fait 5 grammes. Donc, 10 grammes font 2 carrés.

Mais au-delà de cette quantité à respecter, il existe certaines bonnes habitudes qu’un diabétique doit intégrer dans sa consommation de cet aliment-plaisir :

1. Comptabilisez le chocolat dans vos apports glucidiques si vous voulez en consommer au quotidien,

2. Lisez les étiquettes avant de vous procurer cette friandise. Cela vous permettra d’en connaître la composition ainsi que la teneur en sucre,

3. Contentez-vous (si possible) de consommer cette friandise occasionnellement et avec modération : 1 ou 2 carrés de temps en temps à la fin d’un repas !


Voilà, en résumé, vous pouvez consommer de cette friandise même si vous êtes diabétique. Mais il vous faudra préférer le noir à pourcentage élevé de cacao et de qualité supérieure ; et il vous faudra vous contenter d’en consommer très peu et occasionnellement. Si vous désirez en consommer chaque jour, il vous faudra alors le comptabiliser dans vos apports glucidiques.

Avez-vous des questions, des préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, partagez-les avec nous dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.