Les alcaloïdes

Les alcaloïdes sont des molécules organiques végétales. Ils forment une composition de molécules organiques, qui englobent le carbone, l’hydrogène et l’azote. Ils constituent un groupe varié avec des propriétés chimiques et des effets biologiques différents. Les alcaloïdes se retrouvent principalement dans les végétaux, dans les champignons et dans certains animaux. Généralement, ils sont les dérivés des acides aminés. Bien que bon nombre d’entre eux soient toxiques, quelques-uns sont employés pour des fins médicales ou pour diverses raisons dans la plupart de nos produits alimentaires, le cas du chocolat par exemple.



Les alcaloïdes comme composant du chocolat

Il existe trois types d’alcaloïdes dans le chocolat : la théobromine, la caféine et la théophylline. Chacun de ces différentes familles de l’alcaloïde a des effets stimulants similaires. Si ces produits apparaissent dans le chocolat, c’est à cause du cacao. Effectivement, la fève du cacao contient en majeure partie de la théobromine, suivi de la caféine et de la théophylline. La théobromine est le nom dérivé du cacaoyer, théobroma, qui signifie « nourriture des Dieux ». C’est pour cette raison que ces substances sont les plus remarquées dans le chocolat noir. Pour 100g de chocolat noir, nous avons entre 450 et 1600mg de théobromine, 28 mg de caféine et juste quelques traces de théophylline. Comme ces alcaloïdes sont d’origines végétales, ils se trouvent le plus souvent dans nos infusions. Cela à l’exemple du thé, du café, du maté et du guarana.

Les effets des alcaloïdes

Les alcaloïdes sont les plus fréquemment utilisés à but médical, notamment la morphine, la codéine et la quinine. Mais ceux qui sont dans le chocolat ont des effets bien différents. La théobromine est un doux stimulant physique, digestif et cérébral. Elle agit surtout sur l’humeur. Contrairement à la première, la caféine est un stimulant assez agressif. Il intervient contre la somnolence. La théophylline, quant à elle, participe à la stimulation des cellules et renforce les muscles respiratoires. Au niveau de la santé, l’ensemble peut être diurétique, vasodilatateur et stimulant cardiaque. Mais la composition de ces trois alcaloïdes n’a pas que des effets positifs sur le corps. Ils peuvent être à l’origine d’insomnie, de troubles gastro-intestinaux, de tachycardie ainsi que d’autres maux liés à leur abus.

La composition du chocolat a savamment été étudiée pour être bénéfique à l’homme. C’est pour cela que même les améliorations d'humeur et les effets positifs apportés par les alcaloïdes et autres composants ne sont que passagers.
ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.