Les Triglycérides

Les triglycérides sont composés de trois molécules d’acides gras. C’est une variété de lipides qui constituent la graisse de notre organisme. Ces graisses sont stockées dans le corps et plus précisément dans le sang. Elles sont fabriquées au niveau des intestins. La présence de ce lipide est nécessaire à notre énergie. Pourtant, les triglycérides ne sont pas forcément d’origine animale. Ils peuvent être d’origine végétale. D’où leurs présences dans le beurre de cacao qui est la matière principale de la production de chocolat.



Le chocolat et les triglycérides

Les triglycérides sont composés principalement d’huile végétale et de graisses animales. Mais puisque nous parlons de chocolat, nous parlerons principalement des lipides d’origine végétale. [Le chocolat]article: est essentiellement fabriqué à partir du cacao, du sucre et du beurre de cacao. Cependant, depuis août 2003, l’ajout de 5% de matières grasses végétales a été permis par la Commission Européenne. Parmi ces matières grasses, nous pouvons citer l’illipé, le sal, l’huile de palme, le karité et le kokum.
Toutes ces matières grasses végétales possèdent les mêmes caractéristiques que le beurre de cacao. Toutes sont donc composées de triglycérides, qui sont plus exactement trois acides gras associés au glycérol. Ce qui différencie le beurre de cacao est sa constitution par de plusieurs triglycérides qui ont chacun leur point de fusion. Ainsi, le chocolat fond dans la bouche sans être graisseux.

Les effets du triglycéride sur la santé

Quand le taux de triglycérides dans le corps est normal, il nous permet de garder la forme. En effet, ces lipides constituent une réserve de carburant et d’énergie pour l’organisme. La valeur normale de ces éléments dans le sang est de 1,5g à 2g par litre de sang. Normalement, les lipides d’origines alimentaires, comme le chocolat, sont appelées lipoprotéines de très basse densité. Leurs productions par le corps proviennent de la combustion des sucres absorbés en excès par le foie. C’est pour cela qu’un taux trop élevé de lipides est nocif pour la santé. Les dangers d’une augmentation du taux de triglycérides dans le sang sont les accidents cardiovasculaires et les plaques d’athérome. Ces derniers épaississent les parois des artères et entravent la bonne circulation du sang.

Le chocolat est donc une bonne source d’énergie pour le corps. Cela n’empêche pas qu’il peut être dangereux pour la santé en cas d’abus.
ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.