Les Prisonniers du chocolat à EUROCHOCOLATE en Italie

Durant le salon Eurochocolate 2001 à Perugia (du 20 au 28 Octobre), les visiteurs auront la possibilité de devenir prisonniers du chocolat durant neuf jours et ce à cause du goût immodéré des humains pour la "Nourriture des Dieux".



Les deux mascottes de L'Eurochocolate costumées en "chocolat au lait" et "chocolat noir" ont d'ores et déjà commis quelques exactions (dont des vols à main armé à la praline) avant d'être arretés et surnommés Bonnie & Clyde. C'est donc au déroulement de ce procès historique que seront conviés les visiteurs à partir du 20 ocotobre ; procès dont le réquisitoire s'axera sur cette volonté :
"Tous égaux devant le chocolat".

Parmi toutes les expositions, retenons les suivantes :

*Panini et chocolat (du 20 au 28 à la Rocca Paolina), qui réunira une collection d'illustrations (1500 pièces de la collection M. Panini de Modène) allant de la seconde moitié du XIX siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale, couvrant les mythes associés au chocolat jusqu'à sa fabrication avec, bien entendu, une section spéciale dédiée au sport et plus précisemment au Football italien. La Cérémonie d'ouverture de cette exposition sera placée sous l'église de Modène et Perugia, et présentée par Vincenzo Mollica.

*La Rocca Pralina (du 20 au 28, à Rocca Paolina) ; l'ancienne forteresse de Rocca Paolina accueillera une exposition où le visiteur pourra se laisser tenter par une sélection de 300 barres de chocolat différentes, puis se rendre à "Spalm Beach" pour découvrir de nombreuses pâtes à tartiner. Il est à noter que de grands chocolatiers seront présents pour répondre aux interrogations des amateurs de chocolat. Cet évenement incluera le lancement du livre de David Cali, illustré par Evelyn Daviddi, "I Fancy Chocolate" (J'ai envie de Chocolat) destiné aux enfants gourmands et curieux de chocolat.

* Le Chocolate Show (du 20 au 28, aux Jardins Carducci) ; Les Jardins Carducci vont devenir, grâce à plus de cent grands noms du chocolat, le plus grand magasin dédié au chocolat sour toutes ses formes.

*Le ChocoCircus (du 20 au 28, Perugia) ; le centre historique de Perugia sera envahi par de nombreuses troupes qui proposeront différentes spectacles et animations "chocolatés".

*Pro Loco pro Choco (du20 au 28, Terrasse du marché couvert) ; Avec la participation des artisans et producteurs locaux le marché couvert de Perugia proposera un restaurant où la "Nourriture des Dieux" sera déclinée sous toutes ses formes.

En marge du salon Eurochocolate une serie de cours sera proposée aux amateurs (renseignements complémentaires et inscriptions auprès de l'agence de voyage Grifo Viaggi), dont :

* Un cours intensif "Chocolat Cooking" (le 21 octobre, Scuola dell'Alimentazione) destiné à ceux qui veulent découvrir les secrets professionnels pour la fabrication de chocolat "Maison".

*Un cours pour débutants "Chocohouse Sweet" (les 27 et 28 octobre, Scuola dell'Alimentazione).

* "Cioccolatomania" (les 20,21,27,28 octobre Rocca Paolina) qui s'adressera à ceux qui désirent se perfectionner dans la reconnaissance des goûts et l'art de l'assortiment proposés par de grands chocolatiers. De plus, ce cours sera augmenté de sessions complémentaires ayant pour thème le chocolat et les liqueurs "Ciccolatomania over18° (le 20, 21, 26, 27 ocotbre, Rocca Padina)

*Enfin, et pour la seconde fois, les Masters Del Cioccolato (les 26, 27, 28 octobre Rocca Paolina), organisés par la Compagnie du Chocolat et ayant pour but de créer une spécialisation de goûteurs et techniciens du chocolat comparable à celle des oenologues.

Pour agrémenter l'Eurochocolate 2001, diverses animations en Plein Air seront proposées, dont un concours de sculptures sur chocolat réalisées sur 4 blocs de chocolat pour un poids total de plus de 4 tonnes (les copeaux de chocolat seront distribués au public), une conférence sur la fabrication du chocolat en Italie proposé par l'association italienne de la confection industrielle (le 23 octobre).
Les Awards du chocolat seront attribués le 27 octobre aux professinnels selon leurs catégories (artisans, industriels, etc...) et ce la veille de la cérémonie de clôture marquée par la distribution de nombreux lots chocolats.
En marge de l'Eurochocolate, on fêtera les cent ans de Chocosuiss qui mettra en circulation un timbre commémoratif (pour l'Italie et déjà disponible en Suisse).

site officiel : www.chocolate.perugia.it
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.